article(s) dans votre panier VOIR

Mise en place de l'éclairage

  • Vidéo 20 sur 30
  • 3h57 de formation
  • 30 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mise en place de l'éclairage
00:00 / 08:21
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel, le formateur vous explique la mise en place de l’éclairage dans une scène. L’objectif est de mettre en valeur l’objet à l’aide de son éclairage. Pour ce faire, vous donnez une texture au préalable aux objets qui constituent la scène. Par la suite, vous passez à l’éclairage de la scène. Il est à noter que le dôme est éclairé par une demi-sphère. Ainsi, pour que celui-ci soit totalement éclairé, vous effectuez un clic sur la demi-sphère jaune qui se trouve en fond. Suite à votre clic, la demi-sphère s’agrandit et vous allez dans le volet droit pour descendre dans l’onglet Dome light options. L’idée est d’y cocher la case Spherical full dome. Le fond devient alors totalement blanc. Par ailleurs, pour montrer qu’un objet est éclairé, il est nécessaire qu’il produise de l’ombre selon la provenance de la lumière. Il faut donc créer un Hard shadow ou une ombre tranchée. Il s’agit d’une ombre nette obtenue uniquement quand la lumière est forte. Pour obtenir cet effet, vous optez pour la technique de l’ambiante occlusion. Il est à savoir que l’ambiante occlusion est une texture ombrée qui apparaît quand il y a plusieurs objets dans la scène qui sont en contact les uns avec les autres. Il vous est possible de paramétrer la distance de cette ombre. Pour ce faire, vous sélectionnez l’objet avec lequel vous voulez créer l’ombre et vous allez dans la fenêtre Material Editor afin d’indiquer comme chef d’œuvre V-Ray light material. Il s’agit d’un matériau qui illumine et il vous est possible de choisir son intensité. Pour continuer, vous cliquez sur None et vous avez une fenêtre Material/Map Browser qui s’ouvre. Dans cette fenêtre, vous allez dans l’onglet V-Ray puis sélectionnez le menu V-Ray Dirt. Le V-Ray Dirt est ce qui produit l’ambiante occlusion. Une liste de paramètres apparaît alors et vous pouvez modifier les couleurs dans les commandes Occluded color et Unoccluded color. Sans oublier le dégradé représenté par la commande Subdivision de sorte à obtenir un rendu concret. Pour conclure, la mise place de l’éclairage implique la création d’une ombre.