article(s) dans votre panier VOIR

Intégration de l'ombre

  • Vidéo 27 sur 30
  • 3h57 de formation
  • 30 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Intégration de l'ombre
00:00 / 08:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation concernant l’atelier VFX, l’auteur vous montre l’intégration de l'ombre. L’objectif est de multiplier l’ombre présente en fonction de la position de l’image. Le principe est de créer l’ombre avant le personnage. Pour cela, vous commencez avec l’image brute. En dessous du node de cet élément, vous élaborez une opération de Merge. Cette dernière est connectée au rendu ainsi qu’à l’image d’origine. Pour continuer, vous dissimulez la partie supérieure du 3D pour n’apparaitre que l’ombre du sol. Par la suite, vous faites appel à la fonction Multiply qui permet de conserver les valeurs foncées. Ces dernières sont destinées à être installées sur une zone définie du 3D. Afin d’avoir davantage de qualité sur l’effet de l’ombre, vous utilisez un node Color correct pour augmenter la valeur lumineuse de l’image. Dans ce sens, vous pouvez construire un node permettant de recadrer toutes les valeurs en tenant compte d’une valeur claire moyenne. Pour cela, le node approprié est le Clamp. Toutefois, vous fixez des valeurs de bases qui permettent au logiciel de se référencer. Suite à cette série de réglages, vous avez une ombre qui est accompagnée d’un contour venant perturber le rendu. Pour l’éliminer, vous créez le node Erode (fast). Ce dernier est connecté à la sortie de la séquence. Pour continuer, vous agissez sur le Size pour éliminer les bandes de pixels de manière progressive. Une fois que l’ombre est générée, vous êtes en mesure d’amplifier son intensité. Pour cela, vous utilisez un nouveau Color Correct après le node Clamp. A part cette méthode, vous pouvez jouer sur la valeur de Mix du node Multiply. Toutefois, ces deux méthodes peuvent être combinées pour le contrôle de l’opacité de l’ombre. Il est à mentionner que l’ombre du 3D doit avoir la même caractéristique que celle de l’environnement. En conclusion, le node Multiply est le facteur qui est responsable de la création de l’ombre du rendu.