article(s) dans votre panier VOIR

Création du point cloud

  • Vidéo 12 sur 30
  • 3h57 de formation
  • 30 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création du point cloud
00:00 / 12:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel concernant l’atelier VFX, l’expert vous montre la création du point cloud dans Nuke X. Le but de cette formation est d’incruster un repère orthonormé dans une scène afin de vérifier la fiabilité d’une track. Pour cela vous avez préalablement besoin d’un projet avec une scène. Afin de rendre les points clouds visibles, vous entrez d’abord dans l’onglet Node graph puis vous appuyez sur la node Scanline render. Pour continuer, vous basculez vers la vue 3D sélectionnant la Viewport puis vous appuyez la touche Tab. De cette manière, vous disposez des points clouds en désordre. Pour y remédier, vous commencez par supprimer tous les éléments de la scène en ne gardant que la node Camera tracker. Vous sélectionnez ensuite plusieurs points de solve placés sur le sol de sorte à les aligner sur le repère orthonormé. Dans le cadre de la sélection de plusieurs points, vous appuyez sur la touche Shift de manière à pouvoir ajouter d’autres points sans perdre la sélection. De la même manière, vous sélectionnez plusieurs points à des séquences différentes pour avoir le maximum de points. Une fois que tous les points sont sélectionnés, vous choisissez un point pour y faire un clic droit. Ces actions abouties à l’apparition d’une liste déroulante. Vous cliquez ensuite sur l’option Ground plane et y choisir Set to selected. Par la suite, vous sélectionnez les autres puis vous les placez sur le repère X. Pour ce faire, vous faites un clic droit sur un point. Dans le menu contextuel ouvert, vous choisissez l’option Ground plane et vous cliquez sur Set X. vous faites la même manipulation pour l’axe Z et Y. Pour terminer, vous définissez l’échelle de distances. Pour cela, vous sélectionnez deux points puis vous faites un clic droit. Depuis la liste proposée, vous entrez dans le l’option Scene et vous y choisissez Add scale distance. Vous entrez ensuite dans l’onglet Scene afin d’y insérer la distance entre ces deux points. Vous faites ensuite la même opération pour les autres points pour chaque repère. Pour conclure, cette formation vous apprend à situer des points dans un repère dans Nuke X.