article(s) dans votre panier VOIR

Création d'une caméra physique

  • Vidéo 19 sur 30
  • 3h57 de formation
  • 30 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création d'une caméra physique
00:00 / 07:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur l’atelier VFX, l’expert vous montre la création d'une caméra physique dans 3ds Max. Le but de cette vidéo est de vous montrer les manipulations pour générer une caméra physique. Il est à noter que la caméra installée par défaut dans 3ds Max est une caméra Standard Max. Dans ce cas, pour créer une caméra physique, dans la Panneau Create, vous vous cliquez sur l’icône Caméra pour afficher les options de paramétrage du caméra physique. Dans ce cadre, dans le champ de type de caméra, vous sélectionnez l’option VRay pour pouvoir utiliser une caméra physique. Par la suite, vous sélectionnez le bouton VRayPhysicalCam. Une fois la caméra sélectionnée, dans le plan de travail, vous créez la caméra en cliquant sur l’emplacement adéquat. L’action faite, vous avez la possibilité de modifier les attributs de la caméra en allant dans le panneau Modify. Dans ce panneau, vous entrez les paramètres de la caméra en fonction des préférences de la caméra de prise de scène. A savoir que l’option Motion Blur de gérer le flou de mouvement causé sur le sujet par la caméra. Les paramétrages de la caméra physique finie, lors que vous lancez la lecture de la scène, vous constatez que la caméra physique ne suit pas le mouvement de la caméra traquée. Pour y remédier, vous allez dans la barre de raccourcis pour sélectionner l’outil Select and Link. L’idée est d’appliquer les contraintes sur la caméra Standard sur la caméra physique. Dans ce sens, dans le plan de travail, vous sélectionnez la caméra physique afin de la déposer sur la caméra Standard. Par la suite, vous sélectionnez la caméra physique pour appuyer sur les touches Alt+A suivie de la sélection sur la caméra Standard. En faisant cette action, une fenêtre Align Selection s’affiche. Dans cette fenêtre, vous cochez les axes X, Y et Z en Position et en Orientation. De ce fait, les deux caméras sont synchronisées. Pour conclure, cette formation permet de synchroniser le mouvement de la caméra physique et celle de la caméra Standard.