article(s) dans votre panier VOIR

Appliquer un lens distortion

  • Vidéo 14 sur 30
  • 3h57 de formation
  • 30 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Appliquer un lens distortion
00:00 / 02:31
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours, l’expert vous montre comment appliquer un lens distortion sur une image avec Nuke X. Le but est de tordre une image après l’avoir exporté. Il est à noter que la caméra tracker redresse une image après l’avoir exporté alors que pour intégrer le fond qui l’entoure, une image doit suivre les courbes du fond. De ce fait, au lieu d’appliquer le lens distortion sur l’image de fond, vous l’appliquez sur l’image 3D exportée de manière à ce qu’elle se courbe comme l’image de fond. Par rapport à cela, vous allez dans la caméra tracker, cela avec un clic sur la node Camera tracker du schéma. Par la suite, vous générez une distorsion avec l’index Scene ++, vous sélectionnez Distortion puis vous validez. Suite à cette action, vous séparez la node Lens Distortion de la node Camera tracker et vous reliez la node de Lens Distortion avec celle de CheckerBoard. Cela va remplacer l’image affichée par un damier que vous allez voir s’incurver légèrement. Il s’agit là de l’effet du Lens Distortion sur des nodes droites au départ et qui rentrent légèrement vers l’intérieur une fois l’effet activé. Pour entrer dans le vif du sujet qui est l’objet 3D que vous souhaitez incurver, il suffit de relier la node Lens Distortion avec la node Scan Line Render. En effet, vous récupérez la node Lens Distortion, et avec la flèche, vous liez celle-ci avec la node Scan Line Render. En d’autres termes, vous insérer la node Lens Distortion sur la flèche qui part de la node Scan Line Render pour indiquer celle de Merge I. Il est à préciser que cette modification de l’image ne doit pas affecter l’image de fond. La distorsion de l’image exportée doit donc se faire avant. A ce propos, vous faites attention de ne pas placer l’outil Lens Distortion après Merge I qui représente le fond. Cette liaison faite, vous avez la possibilité de voir l’effet de Lens Distortion sur l’image avec l’activation de la node Merge I. Par ailleurs, vous pouvez activer puis désactiver l’outil Lens Distortion pour voir ses effets sur l’image. En conclusion, l’outil Lens Distortion sert à incurver légèrement les lignes d’une image.