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Comprendre le Profiler dans un projet pour PC avec Unity 5

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  • 3h20 de formation
  • 44 leçons

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Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur le logiciel Unity 5, l’auteur vous explique le Profiler lié à la finalisation graphique du projet pour PC. Ce tutoriel a pour objectif d’utiliser le Profiler. Pour y parvenir, vous entrez en premier lieu dans l’onglet Window, puis vous cliquez sur Profiler. Le Profiler permet d’analyser le jeu frame par frame. Cela signifie que vous avez accès à tous les processus qui sont utilisés et calculés par Unity. Si vous lancez votre jeu, vous pouvez constater que le Profiler enregistre la portion lancée précédemment. Dans la section CPU Usage, vous avez accès à l’utilisation du microprocesseur. Si vous souhaitez analyser le comportement de l’utilisation du processeur. Vous cliquez sur CPU Usage, puis vous sélectionnez un frame. Vous remarquez alors que les différents processus s’affichent en dernière ligne. Vous avez par exemple le Gfx.WaitForPresent qui permet à Unity de brider le jeu pour qu’il n’atteigne pas une vitesse supérieure à la vitesse réelle. Dans Rendering, vous avez la possibilité de visualiser les paramètres propres aux rendus. Dans la partie Memory, il y a l’utilisation de la mémoire. Vous pouvez analyser les performances en allant dans la section Audio. Vous avez également les performances liées aux calculs physiques avec Physics 2D. En dernier, vous avez les paramètres propres des jeux en réseaux. Pour conclure, vous savez maintenant comment analyser la performance de votre jeu.