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Faire des ombres et des cookies dans Unity 5

  • Vidéo 18 sur 44
  • 3h20 de formation
  • 44 leçons

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Les ombres et les « cookies »
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Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur le logiciel Unity 5, le formateur Nicolas Bevillard vous apprend les ombres et les cookies liés à l’éclairage et au lightmapping de Unity 5. Le but est de parvenir à créer des ombres et des cookies. Tout d’abord, il faut savoir que la Cookie est une texture qui laisse passer la lumière. Pour vérifier cela, vous allez utiliser une texture de feuillage appliquée sur une lampe directionnelle. Pour ce faire, vous devez en premier lieu importer des textures se trouvant dans le dossier Asset, puis Trunk. Dans ce dernier, vous avez Decor et ensuite Asian_lantern Cookie. Vous importez les six textures dans ce dernier dossier. Afin de modifier les paramètres de ces textures, vous les sélectionnez. Après cela, vous cochez l’option Alpha from Grayscale. Cela signifie qu’il va créer la couche Alfa à partir du niveau gris de la texture. Vous effectuez le même procédé pour Alpha 1s Transparency. Ce qui implique que la transparence influence la lumière. Pour une lampe directionnelle, vous pouvez directement appliquer une texture. Pour un Point Light qui émet la lumière dans toutes les directions, vous avez besoin d’une Cubemap. Afin d’avoir cette Cubemap, vous effectuez un clic droit puis vous choisissez Create. Dans celui-ci, vous sélectionnez Legacy puis Cubemap. Il vous suffit ensuite d’assigner les bonnes textures. En n’oubliant pas de cocher l’option Readable. Cela fait vous appliquez la Cookie sur votre lumière. Une fois fait, vous constatez que la lumière projette des ombres. Afin de régler cette ombre, vous appuyez sur Ctrl+clic sur l’axe. Pour conclure, vous savez maintenant appliquer une texture et créer une ombre.