Installation de Symfony via Composer
Découvrez les méthodes pour installer Symfony, avec un focus sur Composer, le gestionnaire de dépendance standard.
Présentation de Symfony
Environnement de développement







Mise en place d'un projet Symfony








Concepts fondamentaux
Les "bundles"
Le debuggage
La couche "contrôleur" et le routing








La couche "vue"













La couche "modèle"












Les formulaires







Détails de la leçon
Description de la leçon
L'installation de Symfony peut être réalisée de plusieurs manières, la plus recommandée étant l'utilisation de Composer. Au lieu de télécharger manuellement chaque librairie PHP nécessaire, Composer automatisera ce processus pour vous. Depuis son apparition en 2012, il est devenu la norme pour la gestion des dépendances en PHP. Une autre méthode proposée est l'installeur en ligne de commande fourni par le site officiel de Symfony. Bien que fonctionnel, il est limité à cette unique utilisation. Composer, en revanche, offre une flexibilité accrue en permettant également l'installation de bundles. Pour vérifier la disponibilité d'une bibliothèque PHP via Composer, il suffit de consulter l'annuaire Packagist. Vous pouvez par exemple y rechercher l'API de Facebook, indiquée sous le nom Facebook SDK, et la trouver facilement dedans.
Objectifs de cette leçon
Apprendre à installer Symfony de manière efficace en utilisant Composer et découvrir les avantages de ce gestionnaire de dépendances.
Prérequis pour cette leçon
Connaissance de base en PHP et en ligne de commande, ainsi que de l'environnement de développement web.
Métiers concernés
Développeurs Web, Ingénieurs Logiciels, et Administrateurs Systèmes utilisant Symfony pour des projets PHP évolutifs et modulaires.
Alternatives et ressources
Utilisation de l'installeur Symfony en ligne de commande pour une installation simple mais limitée aux fonctionnalités de base.
Questions & Réponses
