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Tuto After Effects | Encore plus de précision avec les expressions

  • Vidéo 6 sur 8
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Encore plus de précision avec les expressions
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Détails de la formation

Nous allons maintenant créer de l’animation rattachée, plusieurs animations à Sound Keys. On avait déjà créé une première animation de Skyle avec cette première sélection range 1. On va maintenant créer une deuxième sélection de son, par exemple, je vais venir jouer ces sons, ce sont des basses, mais des basses très hautes. Je vais dans range 2, je vais activer le range 2, j’ai un deuxième rectangle qui apparait ici et je vais venir sélectionner le haut de mes basses. Cette fois-ci, je ne vais pas mettre en Average of range, je mets par exemple en Peac of range pour changer un peu. Je ne vais peut-être pas avoir beaucoup d’output là-dessus. On va se mettre en exponentielle et je vais mettre un Fallof à 0.80 seconde. Ça va bien fonctionner dans la mesure où finalement je n’ai pas énormément de pic. Voyez, c’est intéressant au niveau de ma barre, cette barre-ci, cette barre qui retombe, c’est le Fallof. C’est intéressant de le voir, voyez mon pic va retomber et le Fallof retombe plus lentement ensuite. Visuellement, vous pouvez la voir, c’est intéressant de voir ça aussi. Je suis en deuxième mode exponentiel et je vais cliquer ici le petit deux est en surbrillance qui m’indique que j’ai deux outputs, un range 1 et un range 2. Je mets à Play et j’ai ici un deuxième range qui s’affiche. Alors ce deuxième output, je vais m’en serve et mettre un effet de blow sur mon objet. Je vais aller dans Sound Keys, je vais afficher mon objet et je vais venir mettre un effet de lumière diffuse. J’en avais déjà, très bien. Et on va le régler un peu au niveau des couleurs histoire d’avoir quelque chose d’un peu lumineux, quelque chose comme ça. Là je règle mon effet, en fait je le règle au maximum. Au maximum, je veux ça comme luminosité, on va mettre 2 ou 3, ça va en faire top. Là je règle mon effet tel que je veux, au maximum. Je vais revenir régler l’intensité sue, mon Sound Keys. Donc, je vais dans mon effet, je vais venir ici dans lumière diffuse, dans intensité. Je vais venir créer un contrôleur d’expression, j’appuie sur Alt et je clic sur le petit chronomètre. Ici j’ai mon contrôleur expression, je vais venir ici prendre le petit escargot et je fais venir le met dans mon range du Sound Keys qui est le deuxième. Ici, range 2, OK, je prends mon escargot et je viens le mettre dans mon deuxième output. Là évidemment, voyez, mes valeurs sont beaucoup trop hautes. C’est le même problème que l’on a eu tout à l’heure avec le Skyle of, donc limité. Je vais garder mon output 2, je vais afficher l’histogramme et même chose, je vois que je monte jusqu’à 100, je descends jusqu’à 0. Je vais aller de 0 à 100, sauf qu’au niveau de mon effet, j’avais dit que mon effet sur mon Sound Keys au maximum devait aller à 2 voir 3. Là je suis déjà à 80, finalement c’est beaucoup trop. Je vais donc limiter mon expression, je vais dans output 2 et je vais le limiter. J’appuie sur le bouton Alt, j’appuie sur le chronomètre et je vais pouvoir ici remettre mon expression comme j’avais fait dans la vidéo précédente pour le Skyle. Donc, linear, valu, on va de 0 jusqu’à 100, c’est ce qu’on vient de regarder, et on va aller de 0 jusqu’à 3. On va regarder ce que ça donne. Donc, ça s’illumine peut-être un peu trop et ça serait bien d’avoir quand même un tout petit peu de néon en permanence. Je vais changer mes valeurs. Au lieu de mettre 0, je vais mettre 1 et au lieu de mettre 3 je vais mettre 2. On va regarder ce que ça donne. Donc là on a plus trop de différences, donc je vais remettre 0, tant pis et je vais rester à 2. Le souci, c’est qu’on ne peut pas évidemment mettre des valeurs intermédiaires, on ne peut pas mettre 0.5 par exemple. Voilà donc ce que ça me donne pour le moment. OK très bien, on va continuer, on va rajouter un troisième mouvement, un mouvement de déplacement. Je retourne dans mon Sound Keys, je vais sur range 3, je l’active et je vais venir chercher par exemple dans les aigus, et on va venir mettre le range 3 dans les aigus. Je trace mon rectangle dans cette zone. Voyez, ce que ça donne. Là j’ai mes trois sorties qui représentent mon range 1, mon range 2, mon range 3. Donc là, je vais peut-être booster un peu mes aigus puisqu’ils ne montent pas très haut. Je me mets donc ici et je vais augmenter un petit peu mon trumble, voilà, pour pouvoir avoir un petit peu plus d’effet. Je vais mettre un retour en linéaire pourquoi pas, avec un range assez long, on va essayer de mettre une seconde pour voir ce que ça donne. Ici, j’ai mes trois valeurs, 1, 2, 3 en surbrillance, j’ai donc mes trois ranges. Je mets en Play et je vais pouvoir relier maintenant une valeur à cette nouvelle sortie. Je vais relier par exemple le déplacement. Je vais aller dans les déplacements de mon Layar, je fais un déplacement en Y. ici j’ai ma position en X et en Y. je vais venir sur bouton droit, séparer les dimensions. Et ici donc, j’ai séparé position X et position Y. je vais le déplacer en X. je vais ici sur position X, j’ai déjà affiché mon range, ici range 3, je viens dans position X, je maintiens Alt, j’appuie sur chronomètre et je vais venir raccorder mon escargot à mon output et on va regarder ce que ça donne et à mon avis il va partir très loin. Alors là, on a plusieurs problèmes. Le premier c’est qu’il n’est plus centré au centre de l’image. Le deuxième, c’est qu’il ne se déplace pas assez. On va donc devoir jouer sur les valeurs une fois de plus. On va regarder une valeur d’output. Ici, au niveau de mes valeurs output, je suis entre 0 et 100. Je vais donc travailler sur ces valeurs, et là je vous marque mes valeurs alternes entre le centre de l’image et autre chose. Le centre de l’image est à 540. Donc, je vais venir ici sur mon output 3, j’appuie sur Alt, je vais mettre une nouvelle expression, c’est la même, je vais la remettre, linear, valu, donc 0, 100, donc, là évidemment pour l’instant mon image va se mettre ici parce qu’elle viens se mettre à 0, moi je veux qu’elle se mette au centre de l’image, donc le centre de l’image, c’est 540, donc on va mettre 540 et je veux qu’elle se déplace jusqu’à cette zone-ci, par exemple à 900. On va essayer à 100 par exemple pour voir ce que ça donne. Voilà, je pourrais toujours changer après. On va regarder ce que ça donne. OK, donc là, je me suis trompé d’ailleurs, le centre de l’image ce n’est pas 540, c’est 960. On est sur du 1920 x 1080, donc voyez, il se met bien au centre de l’image et il va jusqu’à 1000, ce qui n’est pas très intéressant. On va lui dire d’aller jusqu’au bord de l’image, un petit peu moins peut-être pour pas qu’il sorte, on va jusqu’à 1700. OK. On va regarder ce que ça donne. Alors là, on a bien un déplacement de l’objet vers la droite qu’il y a uniquement un coup de cymbale. Le souci c’est qu’il revient très lentement. Il revient très lentement parce que j’ai mis un Fallof très long d’une seconde. Je diminue mon Fallof, vous allez voir que je peux modifier mon paramètre, je mets 0 en Fallof, je mets à Play, et ça va venir modifier automatique mon range et là tout est lié, donc ça va se faire automatiquement. Là vous voyez qu’il revient beaucoup plus vite. OK, donc là on a vu qu’on pouvait simplement avec une expression toute simple, modifier n’importe quel paramètre et avec Sound Keys, vous allez pouvoir animer absolument toutes les variables de n’importe quel plug-in ou de tout ce que vous voulez. C’est ce qu’on va voir un petit peu plus en détail maintenant.