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Tuto After Effects | Créer de l'animation avec du son

  • Vidéo 5 sur 8
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Créer de l'animation avec du son
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Détails de la formation

Nous avons donc fait notre sélection et nous avons ici dans l’output des points clés qui a été créé, donc, un point clé par image. On va pouvoir maintenant rattacher se range, cet output, cette sortie à une valeur d’animation. On peut la raccorder à n’importe quelle valeur d’animation, c'est-à-dire, aussi bien des valeurs d’animation standard, tel que la position, l’échelle, la rotation, etc. on va donc pouvoir la rattacher à n’importe quelle valeur d’animation, par exemple ici, on pourrait la rattacher à la courbure pour avoir un effet d’accordéon, comme ça, très beau. Donc, on ne va pas faire ça, on va plutôt le rattacher simplement à du Skyle. Donc, de l’échelle. Je vais ici dans échelle, et nous allons la rattacher en utilisant des expressions. J’appuie sur Alt, je maintiens Alt enfoncé et je clic sur le petit chronomètre. Cela va nous ouvrir le menu des expressions. Pendant ce temps, on ne va pas utiliser d’expression, on ne va pas taper d’expression puisqu’on n’en a pas besoin. On va juste venir relier cette valeur d’échelle à cet output. Je prends le petit escargot qui est à côté qui est ici, je le maintiens enfoncé et je viens le glisser sur le put. Maintenant, les valeurs de mon échelle deviennent les valeurs de mon Output. On va regarder ce que ça donne. Vous pouvez voir qu’ici, lorsque l’histogramme rentre dans ma sélection, on a une valeur haute dans l’output et donc l’image grandie. Et inversement. Ça c’est très bien, sauf que le souci c’est que valeur d’échelle ne fonctionnent pas. C’est-à-dire que là, mon objet devient vraiment trop petit et là il devient limite un peu trop gros. On aurait besoin de pondérer ces valeurs de Skyle. Alors ça, on pourrait le faire avec une expression. La première chose dont on a besoin pour faire ça, c’est de regarder jusqu’où vont nos valeurs. Qu’est ce qu’on a à pondérer. Ici je vois mon output, et ici je peux lire que c’est très important de bien analyser le schéma. Ici mon output va jusqu’à 90 à-peu-près. On va peut-être mettre un peu plus haut ici, jusqu’à 92. Voilà, donc, le maximum c’est 92, et le minimum c’est zéro. Je sais donc que le minimum de mon animation d’output c’est zéro. Là vous voyez que mon Skyle est à zéro donc on va animer un peu mon objet et le maximum est à 92 à-peu-près. Ce qu’il faudrait, c’est que je modifie ces valeurs pour que par exemple, mon minimum soit à 50, c'est-à-dire que je vois quand même à peu près toujours mon objet, qu’il ne devienne pas trop petit, et qu’il monte par exemple jusqu’à 100 ou voir même plus. Alors ça, on pourra le changer. On va venir ici sur Output et on va faire Alt sur le petit chronomètre pour revenir cette fois-ci et créer une expression. On va créer une expression qui va nous permettre de pondérer ces valeurs, je vais vous l’expliquer après. Linear, valu, alors on avait dit 0, 90, et on avait dit 50, 150 par exemple. Je vous explique cette expression, il va modifier les valeurs de façon linéaire, les valeurs qui sont à 0 au minimum vont passer à 50 et les valeurs qui sont à 90 vont passer à 150 et bien sûr en pourcentage pour toutes les valeurs intermédiaires. Qu’est ce que cela va nous donner, on va regarder. Voilà, voyez que maintenant la taille minimale de mon objet c’est 50% et qu’il monte jusqu’à 150. Si j’ai envie que la taille minimale de mon objet soit un peu plus grosse, donc pas à 50 mais qu’on soit à plus, tout simplement, je retourne dans mon expression et au lieu d’avoir 50 ici je vais mettre par exemple 75. Et là mon objet est au minimum à 75% de sa taille. Donc on va fonctionner toujours comme ça lorsqu’on travaille avec Sound Keys. On va utiliser cette expression pour pouvoir pondérer toutes les valeurs et on va comme ça vraiment pouvoir tout pondérer, vous allez voir c’est vraiment très facile et on va le faire plusieurs fois dans la vidéo qui suit.