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Tuto After Effects | Aller plus loin, exemple avec particular

  • Vidéo 8 sur 8
  • 43:15 de formation
  • 8 leçons

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Aller plus loin, exemple avec particular
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Détails de la formation

Dernier petit exemple, pour en finir avec Sound Keys, nous allons le rattacher à Particular, alors vous allez venir prendre cet outil, Sound Keys + Particular, où on a un effet Particular rattaché à Sound Keys. Alors, la même chose, lui aussi, une formation que j’ai faite qui s’intéresse uniquement à Particular. Alors, même chose aussi pour ceux qui n’ont pas Particular, vous n’aurez peut-être pas l’effet d’installé, alors vous ne verrez peut-être pas la flamme, le feu de Particular n’est peut-être pas installer, ça ne vous empêche pas de regarder cette vidéo et de comprendre le système. Une fois qu’on a compris le système, après on pourra faire ce qu’on veut. Donc, j’ai un Sound Keys, et l’idée va être de faire danser cette flamme en utilisant les Beats de la musique. J’ai déjà fait ma sélection sous Soudkeys pour essayer de gagner un peu de temps et on va maintenant rattacher cette sélection à la flamme. Donc, je vais afficher mon range, c’est toujours la même méthode, mon range est ici, je supprime mon expression. Je me trouve donc avec une flamme simple qui monte et qui ne danse plus. On va aller dans Particular, on va utiliser l’évolution Offset. L’évolution Offset, je ne parle pas de son Particular, mais l’évolution Offset c’est une valeur qui vous permet de gérer la turbulence de la flamme. C’est avec cette valeur que l’on va gérer ces espèces de mouvements de flamme et donc on va jouer sur ces mouvements de turbulence pour pouvoir faire danser les flammes. Donc, c’est l’évolution Offset. Voyez, ça fait danser un peu ma flamme. L’idée c’est que maintenant, avec Sound Keys, on va rattacher chaque basse avec une évolution de l’évolution Offset. Donc la flamme va se déplacer à chaque bruit de basse et rester stable entre deux bruits de basse. Elle va se déplacer, elle va se bloquer, elle va se déplacer, elle va se bloquer, etc. donc pour pouvoir avec ce mouvement de flamme qui danse, flamme qui bloque, flamme qui danse, on va devoir utiliser une pente en intégrale. Voyez, ici je suis déjà réglé en intégrale si on regarde la façon dont apparait ma courbe, on a des moments où la courbe ne bouge pas, donc elle bloque, ici ma flamme va bloquer et ici elle va danser pendant quelques images, et ensuite elle va rebloquer de nouveau. Alors, je vais rattacher mon évolution Offset à mon output, OK, et va regarder ce que ça donne tel quel. À mon avis, ça ne va pas marcher. Il va falloir qu’on modifie les valeurs, car ça marche peu. Je reprends mon évolution Offset et je vais venir le raccorder à mon output. Maintenant je vais pouvoir écrire mon expression sur mon output, donc linear, valu, 0 à 24 je crois, et on va essayer par exemple 0 jusqu’à 12000. Dans l’évolution Offset, il ne faut quand même pas hésiter à en mettre beaucoup, ça bouge peut-être un peu trop, on va mettre 5000. On fait un test, donc là, ça danse peut-être encore un peu trop vite, je mets 1000, on va réessayer. C’est peut-être un tout petit peu trop discret, je vais mettre 3000, je pense que ça va être bon, là on a un beau mouvement. Voilà, on a donc une flamme qui évolue en fonction du son. Tout à l’heure je vous ai dit que la flamme allait bloquer, c’est le mouvement, je dirais de turbulence qui bloque, la flamme, elle continue de monter évidemment, mais c’est le mouvement de turbulence qui s’arrête de bloquer. Voyez, si la flamme a ce mouvement-ci avec ce petit coude, et bien, le coude va rester jusqu’à ce que le son vienne faire bouger la flamme. Voilà, comment vous pouvez faire bouger un objet en utilisant par exemple Particular et Soudkeys, alors voilà comment vous pouvez faire danser une flamme par rapport à un son.