article(s) dans votre panier VOIR

L'outil Colorier - les bases sur Sketchup 2017

  • Vidéo 21 sur 99
  • 11h46 de formation
  • 99 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'outil Colorier - les bases
00:00 / 07:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur vous fait une description de l’outil Colorier sur SketchUp Pro 2017. L’objectif est de définir des matières ou des textures aux différents éléments d’une composition. Pour utiliser cet outil, vous cliquez sur l’icône de celui-ci, dans la barre d’outils. Vous avez également la possibilité d’utiliser le raccourci clavier B. Cet outil permet d’ajouter une couleur ou une texture sur un élément, il est lié avec la palette Matières. En effet, cette dernière regroupe les différentes bibliothèques de matières et de textures utilisables dans SketchUp Pro 2017. De ce fait, une fois cet outil sélectionné, la palette s’active automatiquement. D’un autre côté, la sélection d’un élément d’une bibliothèque de la palette Matières active automatiquement l’outil Colorier. A ce stade, vous avez la possibilité d’appliquer la texture ou la couleur sur une face, un groupe ou un composant de la modélisation. Pour cela, vous faites un clic sur l’élément concerné. Toutefois, vous avez la possibilité de colorer uniquement une face d’un élément d’un composant, sans toucher le reste. Pour cela, vous faites un double clic sur l’élément du composant afin de passer en mode édition de composants. Dans le cas où une matière ou une texture est appliquées à une face qui n’est pas un élément d’un groupe ou d’un composant, vous avez la possibilité de repositionner la matière. Pour cela, après application de la matière, vous faites un clic droit et dans le menu contextuel, vous sélectionnez Texture puis vous cliquez sur Position. Vous faites alors un glisser-déposer afin de repositionner la texture. Pour appliquer une autre matière sur des surfaces connectées, déjà texturées d’une même matière, vous maintenez la touche Ctrl. Et pour faire cette opération sur toutes les surfaces texturées d’une même matière, vous maintenez la touche Shift du clavier au moment de l’application de la nouvelle matière. Pour conclure, cette vidéo vous permet de voir les possibilités d’application de matière ou de texture sur des éléments de la modélisation.