article(s) dans votre panier VOIR

Créer un composant sur Sketchup 2017

  • Vidéo 55 sur 99
  • 11h46 de formation
  • 99 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer un composant
00:00 / 10:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation pour apprendre SketchUp Pro 2017, l’auteur vous apprend la création des composants. Le but est de vous montrer les différentes possibilités pour créer des composants. Pour commencer, vous allez dans le menu Affichage et vous cliquez sur Géométrie cachée pour disposer du maillage. Les segments qui apparaissent vous aident à repérer facilement le point central. Vous pouvez également dessiner une ligne d’un point à un autre. Après cela, vous passez dans la vue en-dessous et vous sélectionnez l’arête de cette ligne pour la faire descendre en suivant bien l’axe bleu. Vous revenez alors à la vue initiale et avec l’outil Ligne, vous tracez une ligne à partir du point du milieu. Pour verrouiller le déplacement sur l’axe bleu, vous appuyez sur la flèche tout en l’étirant vers le haut, puis vous pointez le point d’origine pour bien arriver au sol. L’axe que vous obtenez sert de repère pour retrouver le point central. Pour continuer, vous changez de point de vue et vous activez l’outil Créer un composant. Vous pouvez aussi appuyer directement sur la touche G ou bien vous effectuez un clic droit sur la sélection pour activer la commande Créer un composant. Une fois fait, vous renommez le composant, puis vous cliquez sur Définir les axes du composant. Vous ramenez alors les axes qui apparaissent jusqu’à l’axe du point central. Pour le point d’origine, vous cliquez sur le point au niveau du sol. Pour l’axe rouge, vous cliquez dans sa direction pour avoir un second point et vous faites de même pour l’axe vert. Suite à cela, vous cochez la case Remplacer la sélection par le composant, puis vous appuyez sur le bouton Créer. Quant à la création d’un composant qui découpe une ouverture, vous sélectionnez tous les éléments pour avoir un contour fermé autour de la découpe. Il est alors conseillé d’activer le style de face Transparence. Par ailleurs, avant de créer le composant, vous désactivez la transparence. Pour cette création, vous mettez d’abord le paramètre Liaison en mode Aucune, avant de définir les axes du composant. Cela fait, vous pouvez choisir une autre liaison. Concernant la création d’un composant avec une liaison, vous sélectionnez l’élément et vous faites un clic droit, puis vous cliquez sur Eclater. Vous sélectionnez alors les éléments et vous procédez à la création. Dans la définition des axes, vous choisissez l’une des extrémités du contour pour facilement trouver le centre. Pour le paramètre Liaison, vous prenez le mode N’importe lequel, puis vous décochez la case Découper l’ouverture. Vous cliquez ensuite sur Créer et vous insérez le composant. Pour cela, vous allez dans l’index Composants dans la partie droite de l’espace de travail et vous sélectionnez le composant. Pour la création de composant face à la caméra, vous cochez l’option Toujours faire face à la caméra et automatiquement l’option en-dessous est activée. En conclusion, la création de composant est basée sur la définition de l’origine des axes.