article(s) dans votre panier VOIR

L'installation du préprocesseur CSS Less avec Node.js

  • Vidéo 4 sur 20
  • 1h20 de formation
  • 20 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Installer Less : Node.js
00:00 / 03:32
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur vous apprend comment installer le préprocesseur CSS Less avec Node.js. Le but est de maitriser le mode d’installation de ce programme. Pour commencer, vous devez télécharger le programme Node.js. Ce dernier est compatible avec tous les systèmes d’exploitation que ce soit sur Windows, sur Mac ou encore sur Linux. Pour le télécharger, vous allez sur le site Node.js.org. Une fois le téléchargement terminé, vous installez le programme. Pour l’utiliser, vous allez dans le menu Démarrer et vous recherchez le fichier CMD.exe. A partir de ce fichier, l’Invite de commande de Windows apparaît, dans lequel vous pouvez manipuler le Node.js. Par ailleurs, pour accéder au répertoire des fichiers Less à partir de cette interface, vous utilisez la commande CD suivi du lien du fichier en question. Pour compiler un fichier, vous faites la commande Lessc suivi de deux arguments. Pour cela, vous avez le nom du fichier à compiler et par la suite vous indiquez le nom de la feuille CSS obtenu à partir de la compilation. Cette action faite, le fichier CSS est immédiatement généré, que vous pouvez d’ailleurs visualiser à partir de l’éditeur de code. A partir de ce procédé, il n’est pas possible d’avoir la fonctionnalité Watch qui est utilisé pour l’actualisation des modifications. Par contre, vous pouvez créer un fichier .map pour repérer les feuilles de style compilé. Afin d’obtenir cette fonctionnalité, vous faites la commande et vous ajoutez l’argument -source-map au code de compilation. Pour conclure, vous connaissez maintenant les avantages dans une installation via Node.js.