article(s) dans votre panier VOIR

Préprocesseur CSS Less, le nouveau langage de programmation

  • Vidéo 1 sur 20
  • 1h20 de formation
  • 20 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Introduction au préprocesseur CSS Less
00:00 / 01:25
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur expert vous fait une introduction au préprocesseur CSS Less. L’objectif de ce cours consiste à connaitre l’utilisation de ce type de fichiers. Tout d’abord, il faut savoir que ces fichiers Less ne sont pas immédiatement exécutables ni lisibles par les ordinateurs. Afin de pouvoir les utiliser, vous devez procéder à une compilation. Pour y parvenir, il existe des logiciels qui sont utilisés pour l’auto-compilation des fichiers Less en fichier CSS à chaque enregistrement. Pour faire ce travail, vous avez besoin d’installer Sublime text ainsi que quelques plugins pour avoir les outils nécessaires. Pour être plus à l’aise avec votre environnement de travail, l’interface d’un logiciel joue un rôle important. Pour ceux qui ne sont pas habitués à Sublime text, il existe aussi une autre alternative telle que Brackets. Ce dernier possède aussi des plugins qui opèrent de la même manière que ceux de Sublime text. A part l’environnement de travail, vous devez installer un serveur local comme WampServer. Cet outil est utile dans la mesure où vous disposez de plusieurs caches sur Less et cela empêche l’actualisation des changements. En effet, vous n’obtenez pas de visualisation des modifications sans un serveur local qui gère cela. A part ces programmes, vous devez installer un terminal de commande car la saisie des lignes de commande est très fréquente avec Less. Pour cela, vous devez installer le logiciel Node.js. Suite à la visualisation de cette vidéo en ligne, vous savez maintenant comment fonctionne le langage Less.