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Le morphing de formes avec le Blend Shape dans Maya 2015

  • Vidéo 36 sur 54
  • 8h03 de formation
  • 54 leçons

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L'interpolation de formes avec le Blend Shape
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Maya 2015, le formateur vous explique la technique de l’interpolation des formes avec le Blend Shape. L’objectif consiste à connaitre les fonctionnalités ainsi que les modes d’utilisations de l’outil Blend Shape. Afin d’y arriver, vous devez créer un objet telle qu’une sphère en cliquant sur l’Icône Sphère. A l’aide de la commande Ctrl+D vous dupliquez la sphère autant de fois que vous le souhaitiez. Une fois faite, vous créez des déformations sur les autres sphères en gardant la sphère de départ intacte. Pour ce faire, vous faites un clic droit sur une sphère. Dans le menu déroulant, vous sélectionnez Vertex puis vous modelez votre sphère comme il vous convient. Cette action est suivie de la sélection des sphères déformées plus celle de départ. Vous allez ensuite dans Créer des formats pour sélectionner Blend Shape. Cette action fait apparaitre une fenêtre dans laquelle vous pouvez donner un nom à votre Blend Shape ou modifier l’Enveloppe. Ceci crée un système d’interpolation entre la sphère déformée sélectionnée et celle de départ. Vous avez la possibilité de cacher les autres sphères dans le cas où vous n’en avez pas besoin. Vous allez ensuite dans Windows pour sélectionner Animation Editors. Vous sélectionnez Blend Shape dans ce dernier. Cela fait apparaître une palette dans laquelle vous pouvez créer un système d’interpolation en variant les paramètres et en fonction du résultat attendu. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous apprend qu’il vous est possible de donner des expressions aux objets lors d’une animation.