article(s) dans votre panier VOIR

Faire des effets de particules avec nParticles dans Maya 2015

  • Vidéo 44 sur 54
  • 8h03 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Faire des effets de particules avec nParticles
00:00 / 12:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur nous apprend comment faire des effets de particules avec nParticles sur Maya 2015. Ce système permet de créer des formes de particules pour être insérées dans un objet. Pour ce faire, vous accédez à l’outil nParticules puis vous choisissez un objet quelconque, une sphère ou un rond. Vous coupez la sphère en deux afin de l’épaissir via la commande Extrude face. La moitié de la sphère est alors épaissit et se transforme automatiquement en bol. Une fois que le bol est prêt, vous créez des particules pour y être intégrées. Avec l’outil nParticules create emiter, vous créez un émetteur de particules que vous placez en haut du bol. Quand vous passez au lecteur de scène, vous voyez directement des particules remplir le bol. Pour apporter plus d’affinement à ces particules, vous les transformez en polygones. La commande Convert nParticules to polygons permet de modifier toutes les options des particules, son nombre, sa direction, sa rotation, sa couleur, sa forme, sa résolution, sa vitesse et sa netteté. Pour éviter qu’elles débordent lors de l’émission, vous devez créer un sol de collision dans le bol en activant l’outil nMesh. Tous ces réglages terminés, vous visualisez l’ensemble de la scène. Vous laissez le bol se remplir, puis vous le retournez en laissant les particules s’éparpiller sur le sol. Au cas où vous souhaitez utiliser des particules complexes, vous entrez dans la commande nParticules dans laquelle vous choisissez des formes différentes de particules, en nuage, en liquide ou en poussière. Pour conclure, notre scène virtuelle est bien animée, tous les objets qui composent la scène sont en parfaite synchronisation.