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Créer des bones pour l'animation de personnage dans Maya 2015

  • Vidéo 38 sur 54
  • 8h03 de formation
  • 54 leçons

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Création d'un squelette pour l'animation de personnage
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Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, l’auteur vous apprend comment créer un squelette pour l’animation de personnage avec Maya 2015. Ce squelette est essentiel afin de déplacer un personnage virtuel. Pour ce faire, vous insérez un personnage modélisé sur la surface de travail. Ensuite, vous créez un calque d’affichage pour ce personnage. Quand le calque est réalisé, vous créez le squelette avec l’outil Skeleton et Join Tool sur la barre des menus. En partant du pied vers le bassin, vous posez un joint en suivant le sens des articulations. Vous étirez le joint et vous constatez que le squelette apparait à l’intérieur du personnage transparent. Pour les membres, il suffit de créer un squelette sur un seul membre inférieur et un sur le membre supérieur. Vous copiez ensuite les modèles sur l’autre membre avec la commande Miroir joint. Une fois créé, vous devez ajuster la taille, la rotation et le niveau exact du squelette avec le bouton Joint display scale. Dès que ses réglages sont terminés, vous visualisez la scène en cachant le personnage pour voir apparaitre le squelette. Vous faites fonctionner ce dernier en liant les morceaux entre eux. Pour y parvenir, vous prenez toutes les extrémités de chaque squelette et vous activez l’outil Parentage. Les squelettes sont automatiquement liés et accrochés entre eux. Au final, votre personnage 3D s’affiche sur une animation réaliste puisque le squelette autorise un mouvement de rotation.