article(s) dans votre panier VOIR

Rappels sur le phénomène de réverbération avec Max For Live

  • Vidéo 13 sur 50
  • 6h17 de formation
  • 50 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Rappels sur le phénomène de réverbération
00:00 / 07:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
55,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, l’auteur vous fait un rappel sur le phénomène de réverbération dans Max For Live. L’objectif de ce tuto consiste à modifier le signal d’un son. Pour commencer, le son est une onde sonore qui se propage de manière sphérique dans l’air. De ce fait, il peut rencontrer à tout moment plusieurs obstacles qui peuvent modifier son champ de propagation, entrainant ainsi un écho ou bien une réverbération. Pour percevoir un écho, il faut au moins une distance de 34 mm entre la source sonore et l’obstacle. En dessous de cette distance, vous avez un phénomène de réverbération qui s’observe surtout dans des pièces domestiques mais aussi dans des grandes salles. Alors, lorsqu’une onde sonore rencontre une paroi, il peut se passer certains phénomènes comme l’absorption, la transmission ou encore la réfection. Effectivement, la réverbération reproduit des caractéristiques qui dépendent de ces derniers. L’absorption dépend surtout des matériaux dans votre pièce. Pour les matériaux tels que les planchers ou béton, ils vont être peu absorbants Ainsi, pour l’auditoire vous avez une absorption maximale aux alentours de 1700Hz. Par ailleurs, lorsque vous émettez un son très bref et que vous analysez tous les échos qui parviennent sur un point de la salle, vous obtenez ce que l’on appelle une réponse impulsionnelle. En effet, ce dernier est un fichier audio, un enregistrement de ce qui se passe après l’émission d’une impulsion. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous permet de connaitre les concepts acoustiques autour de la Reverb.