article(s) dans votre panier VOIR

Recomposer une date

  • Vidéo 30 sur 65
  • 4h09 de formation
  • 65 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Recomposer une date
00:00 / 06:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel LibreOffice Calc, Jean François Bavitot vous apprend comment recomposer les dates. L’objectif consiste à connaitre les fonctionnalités qui permettent de reconstituer une date valide pour le logiciel à partir des éléments de bases tels que le jour, le mois et l’année. Afin d’y parvenir, sur un tableau préalablement créé, vous sélectionnez une cellule vide par exemple la B12. Une fois fait, vous cliquez sur l’icône Assistant Fx. Une fenêtre s’affiche à la suite de cette action. Dans celle-ci, vous choisissez Date et Heure sur l’option Catégorie. Après cela, dans l’option Fonction, vous faites un double clic sur Date. Une proposition de trois arguments, à savoir l’année, le mois et le jour, s’affiche à la suite de ce procédé. Dans celui de l’Année, vous sélectionnez une ligne qui vous convient. A noter que le principe est le même pour les autres arguments. A la suite de cette action, vous validez par un clic sur le bouton Ok. Il arrive que vous vouliez calculer le premier jour du mois suivant la date que vous avez récemment reconstitué. Pour y arriver, vous vous positionnez dans une cellule vierge telle que B14 dans laquelle vous insérez une date. Après ce procédé, vous vous positionnez en B15 pour y lancer la fonction Date. Pour ce faire, vous faite la saisie de la commande =date(année(ligne de l’année du dessus);mois(ligne de dessus)+1 ;1). Vous validez cette action par la touche Entrée. Dans le cas où vous voulez la date juste avant celle obtenue, vous refaites la commande additionnée de -1 après la parenthèse de fermeture de la fonction date. En conclusion, la visualisation de cette vidéo vous apprend qu’il vous est possible d’imbriquer une fonction l’une dans l’autre.