article(s) dans votre panier VOIR

Préparation des données

  • Vidéo 50 sur 65
  • 4h09 de formation
  • 65 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Préparation des données
00:00 / 08:35
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne LibreOffice Calc, Jean François Bavitot vous apprend comment préparer les données. L’objectif consiste à connaître les fonctionnalités permettant de réaliser un tableau croisé en utilisant les tables de pilotes. Pour cela, vous ouvrez LibreOffice. Dans l’écran d’accueil qui apparaît, vous pouvez découvrir et ouvrir un classeur nommé Données. Dans le cas où ce dernier n’est pas directement disponible, vous pouvez l’ouvrir en faisant un double clic sur le lien Ouvrir un Fichier. Une fois faite, vous avez la possibilité de créer des colonnes pour avoir une meilleure classification des données. Dans l’exemple de ce tuto, il arrive que vous souhaitiez créer une colonne année à côté de celle Date de commande. Pour y parvenir, vous faites un clic droit sur la tête de ladite colonne. Dans le menu déroulant qui s’affiche, vous cliquez sur Insérer des colonnes à gauche. Après ce procédé, vous faites une recopie vers le bas pour avoir le résultat des autres lignes. Dans le cas où vous avez une certaine quantité de données, vous faites une combinaison de touches Ctrl+touche haut pour remonter vers le haut. Vous avez également la possibilité d’agrandir les colonnes en cas de besoin. Pour cela, vous sélectionnez l’entête de l’ensemble des colonnes. Après, vous faites un clic droit entre deux colonnes quelconques. Dans le menu déroulant qui apparait, vous cliquez sur Largeur de colonne optimale et vous validez par Ok. D’autres possibilités comme la création de plage de données sont disponibles dans l’éventuel cas où vous le voulez. En conclusion, la visualisation de cette vidéo vous apprend que le logiciel LibreOffice vous offre différentes fonctionnalités qui facilitent la classification de vos données.