article(s) dans votre panier VOIR

La fonction VPM

  • Vidéo 48 sur 65
  • 4h09 de formation
  • 65 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La fonction VPM
00:00 / 04:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, l’expert vous apprend comment utiliser la fonction VPM sur LibreOffice Calc. L’objectif est de calculer le montant de la mensualité de remboursement d’un emprunt. Pour ce faire, vous allez dans l’onglet Fonction et vous entrez dans le Classeur Emprunt. Un tableau est alors visible sur l’écran. Ce tableau contient le montant du Capital emprunté, la durée du prêt en années et le taux d’intérêt annuel. Avec la fonction VPM, vous calculez le Montant de Remboursement Mensuel. Ainsi, vous lancez l’assistant fx dans lequel vous définissez la Catégorie Finances, la fonction VPM et les Arguments comme le Taux Mensuel, le Nombre de Période de Remboursement NPR, la Valeur Actuelle VA et le Mode en Zéro pour que le remboursement se fait à la fin du premier mois. Après la validation de toutes ces options, l’Assistant fx calcule automatiquement sur le tableau le montant à décaisser par mois. Vous remarquez que ce montant est précédé du signe Moins puisque c’est une somme à retirer par mois. Dans le cas où vous désirez enlever ce signe Moins, vous entrez dans la formule d’édition et vous inscrivez =-VPM (C4/12 ; C3*12 ; C2 ;; 0). Suite à cette formule, le signe Moins disparaît et le résultat est inversé. Ainsi, le montant à retirer par mois devient positif. Pour conclure, vous n’avez plus de difficulté à calculer votre taux d’emprunt. Ce taux peut être remboursé par mois ou par an selon votre choix.