Détails de la leçon
Description de la leçon
Le processus de création de storyboards commence par la préparation des dessins. Une fois complétés, ces dessins sont soumis au réalisateur pour examen. Le réalisateur peut proposer des modifications ou valider la séquence telle quelle. Après validation, tous les dessins sont réunis dans un document PDF, JPEG, ou autre format, et transmis à la production. Chacun des corps de métier utilise ce document pour préparer le tournage. Lors du tournage, le storyboard peut être suivi ou adapté selon les nouvelles propositions du chef opérateur, des comédiens, ou les aléas du tournage. Bien que le produit final porte souvent la trace du storyboard, il continue d'évoluer jusqu'à la projection finale.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer le rôle des storyboards, de détailler le processus de leur création et validation, et de montrer comment ils sont utilisés et adaptés durant le tournage.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en production cinématographique et en dessin technique.
Métiers concernés
Les storyboards sont principalement utilisés par les réalisateurs, les chefs opérateurs, les directeurs artistiques, et de nombreux autres professionnels du cinéma et de la télévision.
Alternatives et ressources
Comme alternatives au storyboard papier, des logiciels comme Storyboard Pro, FrameForge, ou même des applications de dessin numériques peuvent être utilisés.