article(s) dans votre panier VOIR

Pour répondre à ce QCM Java vous devez acheter la formation Apprendre la Programmation Orientée Objet.

  1. Question 1 / 21Quel est le principal avantage pratique de la programmation OO ?
    • Le découpage d’un programme complexe en des parties plus simples
    • L’écriture d’un programme très proche des instructions élémentaires exécutées par les processeurs
    • L’accélération du temps d’exécution des logiciels
  2. Question 2 / 21Quel est le lien entre la classe et ses objets ?
    • La classe sert à créer ses objets
    • La classe sert à typer ses objets et modéliser leur comportement
    • La classe a pour responsabilité le cycle de vie de ses objets
  3. Question 3 / 21Dans les langages de programmation compilés (java, C#, C++), laquelle de ces trois assertions est vraie ?
    • Le compilateur vérifie la bonne syntaxe des classes
    • Le compilateur vérifie le bon comportement des objets
    • Le compilateur vérifie la bonne syntaxe des classes et le comportement des objets conforme à leur classe
  4. Question 4 / 21Comment organiser un code OO ?
    • Plusieurs classes par fichier
    • Une classe dans plusieurs fichiers
    • Une classe par fichier
  5. Question 5 / 21Laquelle de ces assertions est correcte ?
    • La classe permet de découper les données du programme en des blocs plus simples
    • La classe est la partie plus petite d’un algorithme
    • La classe est comme un petit programme à part entière avec ses propres données et ses propres fonctions
  6. Question 6 / 21Laquelle de ces assertions est correcte ?
    • Les méthodes d’une classe ne portent que sur les attributs de cette même classe
    • Les méthodes d’une classe donnée peuvent agir sur les attributs de toutes les classes ayant un rapport avec celle-ci.
    • Les méthodes d’une classe n’agissent que sur les attributs déclarés public de cette même classe.
  7. Question 7 / 21Laquelle de ces assertions est correcte ?
    • Une méthode statique n’agit qu’au démarrage du code
    • Une méthode statique peut s’exécuter sans créer d’objets
    • Une méthode statique n’agit que sur les attributs privés d’une classe
  8. Question 8 / 21Le constructeur d’une classe a pour rôle :
    • De créer les objets de cette classe
    • De vérifier que l’objet est toujours bien présent dans la mémoire vive de l’ordinateur
    • D’initialiser les attributs des objets issus de cette classe
  9. Question 9 / 21Un objet peut :
    • Etre référé de multiples fois
    • Partager son référent avec d’autres objets
    • N’être référé qu’une et une seule fois
  10. Question 10 / 21L’association entre deux classes signifie :
    • Qu’une classe peut envoyer des messages à une autre
    • Qu’une classe s’occupe de la vie et la mort des objets de l’autre classe
    • Qu’une classe possède comme attribut un référent vers l’autre qu’elle utilise pour lui envoyer des messages
  11. Question 11 / 21La composition entre deux classes signifie :
    • Qu’une classe possède comme attribut un référent vers l’autre qu’elle utilise pour lui envoyer des messages
    • Qu’une classe s’occupe de la vie et la mort des objets de l’autre classe
    • Qu’une classe peut envoyer des messages à une autre
  12. Question 12 / 21L’encapsulation a pour rôle premier :
    • De rendre une classe invisible aux autres
    • D’empêcher une classe d’interagir avec les autres
    • De favoriser la stabilité des codes et limiter la portée des changements
  13. Question 13 / 21Retrouver laquelle des deux classes: ordinateur et portable, est la sous-classe ?
    • Ordinateur
    • Portable
  14. Question 14 / 21Si A est une super-classe de B, laquelle de ces 4 instructions ne compile pas ?
    • A a = new A()
    • B b = new B()
    • B a = new A()
    • A b = new B()
  15. Question 15 / 21Si A est une super-classe de B et  « a » un objet issu de la classe A et « b » un objet issu de la classe B (A a = new A() et B b = new B()), laquelle de ces trois instructions ne compile pas :
    • a = b
    • b = (B) a
    • b = a
  16. Question 16 / 21Si A est une super-classe de B, laquelle de ces trois assertions est correcte :
    • Le constructeur de B fait d’abord appel au constructeur de A puis s’occupe de l’initialisation de ses propres attributs
    • Le constructeur de B s’occupe de l’initialisation de ses attributs et ceux de A
    • Le constructeur de B ne s’occupe d’initialiser que ses propres attributs
  17. Question 17 / 21Dans l’exemple du match de foot, le polymorphisme provient du fait que :
    • L’entraîneur envoie un message unique aux joueurs en ne se préoccupant pas de leur nature ultime
    • L’entraîneur envoie un massage unique aux joueurs en sachant qu’ils l’exécuteront tous de la même manière
    • L’entraîneur envoie un message unique aux joueurs en sachant qu’au moment de la réception chaque joueur l’exécutera selon sa nature ultime
  18. Question 18 / 21Quelle est la bonne définition d’une classe abstraite ?
    • Une super-classe
    • Une classe qui ne peut donner naissance à des objets
    • Une classe contenant une ou plusieurs méthodes abstraites
  19. Question 19 / 21Quel est le rôle premier des interfaces ?
    • Récupérer les seules méthodes publiques d’une classe
    • Favoriser le multihéritage
    • Jouer le rôle de mode d’emploi d’une classe pour les autres classes
  20. Question 20 / 21Dans un diagramme de classes, dans ce cas de figure: voiture, moteur, choisissez le bon type de relation entre ces deux classes :
    • composition
    • association
    • héritage
  21. Question 21 / 21Associez ce diagramme UML de séquence à sa bonne raison d’être :
    • Permet de comprendre l’architecture statique du programme et la manière dont il est découpé
    • Permet de comprendre les usages premiers de ce programme pour ses différents utilisateurs
    • Permet de suivre à la trace l’exécution du programme en tant qu’envois de messages entre les objets

Pour répondre à ce QCM Java vous devez acheter la formation Apprendre la Programmation Orientée Objet.

Retour à la formation