article(s) dans votre panier VOIR

Sauvegarder son site local ou distant sur Joomla 3.7

  • Vidéo 10 sur 105
  • 15h49 de formation
  • 105 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Sauvegarder son site local ou distant
00:00 / 21:03
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne au sujet de Joomla 3.7, le formateur vous explique comment sauvegarder le site local ou distant. L’objectif est de stocker et de sauvegarder la totalité du site et de la base de données pour une éventuelle restauration. Pour ce faire, vous préparez préalablement l’emplacement de sauvegarde dans htdocs dans l’application MAMP. Dans le dossier Backup puis Composants, vous choisissez l’option Akeeba Backup. L’idée est de démarrer une configuration manuelle dans la section Configurations. Vous dirigez alors Akeeba vers l’emplacement que vous avez défini préalablement avec la fonction Output Directory. Afin de valider, vous cliquez sur le bouton Use. Vous poursuivez le procédé en définissant le format de sauvegarde JPA ou Zip ainsi que le nombre de points de restauration. Pour confirmer, vous appuyez sur Valider et enregistrer. Tout cela en place, vous cliquez sur Backup Now pour commencer la sauvegarde proprement dite. Afin d’intercepter la sauvegarde, vous ouvrez l’option Manage Backup. Après la sauvegarde, le dossier ZIP est stocké directement dans l’emplacement que vous avez préalablement indiqué. Concernant le fait de restaurer, vous décompressez le point Zip en double-cliquant dessus. L’étape qui suit consiste à renommer le fichier avant de basculer le dossier dézippé dans la racine htdocs. Ainsi, vous accédez au navigateur web jusqu’au répertoire, localhost/nom de la sauvegarde. En appuyant sur Enter, le logiciel de sauvegarde se met en route et vous êtes redirigé dans le dossier installation. Les étapes de restauration sont les mêmes que pour l’installation native du site. En effet, vous localisez son emplacement dans Dossier XAMP ou MAMP//htdocs. Les bases de données MySQL vous sont disponibles dans la page d’accueil. Après la restauration, vous êtes amené à reconnecter le site à une base de données et à des fichiers de configuration. En conclusion, vous pouvez facilement sauvegarder et restaurer votre site local ou distant créant ainsi une alternative à la suppression définitive du site.