article(s) dans votre panier VOIR

Personnaliser un template existant sur Joomla 3.7

  • Vidéo 77 sur 105
  • 15h49 de formation
  • 105 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Personnaliser un template existant : choisir les bons outils et les utiliser Slides “Joomla_outildev”
00:00 / 07:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
159,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo formation, l'auteur vous apprend à personnaliser un template existant. L'objectif de ce cours est de connaître les éléments nécessaires à la mise en œuvre d'un template. Dans un premier, il faut savoir qu'un répertoire de template contient plusieurs dossiers. Il s'agit en particulier des dossiers de feuilles de styles de type CSS, et d'images. Les feuilles de styles peuvent aussi être de type LESS/SCSS. Celui-ci se concrétise par des compilations de codes CSS. A partir de ces entités, vous avez la possibilité d'optimiser le flux de travail. A titre d'informations, ces feuilles de style sont modifiables via l'interface du logiciel. Mis à part cela, vous y trouvez un fichier index.php. Ce dernier est le support de la structure HTML et des codes PHP relatifs aux positions dans le template concerné. Il présente donc la déclaration de la position entête. Vous avez également le document templateDetails.xml. Il correspond au fichier de description du thème. Dans ce cas, il affiche les informations générales du template, c'est-à-dire le nom, la version et l'auteur du template. D'autre part, ce même document détermine les fichiers indispensables au fonctionnement du template et leur emplacement lors de l'installation de ce dernier. En complément de cela, vous y remarquez la liste des positions. Ces éléments font références à des zones de localisation pour la publication des modules. Par contre, le fichier template.thumbnail.png sert de vignette de prévisualisation. Il délivre donc un aperçu du thème. Par ailleurs, vous disposez d'outils indispensables pour la conception de template. Ainsi, vous avez besoin de navigateur web pour analyser et tester le code source et le code CSS. De plus, vous nécessitez un éditeur. Ce dernier est l'outil principal pour la création et la personnalisation de template. Afin d'accélérer le processus de programmation HTML, vous recourez à un framework de développement. Enfin, vous utilisez un outil de retouche d'images. Pour conclure, cette vidéo permet de paramétrer un template.