article(s) dans votre panier VOIR

Notion d’héritage de paramètres sur Joomla 3.7

  • Vidéo 86 sur 105
  • 15h49 de formation
  • 105 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Notion d’héritage de paramètres (Section, particules)
00:00 / 08:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo pour apprendre les fondamentaux de Joomla 3.7, Laurent Brière vous explique la notion d'héritage de paramètres. L'objectif est de passer d'une instance de template à une autre par le biais de menus. En premier lieu, vous installez Gantry 5 et le thème Helium dans Joomla. Pour ce faire, vous affichez la vue des templates puis vous cliquez sur le thème Helium. Dans ce cadre, vous créez un nouveau gabarit. A cet effet, vous travaillez suivant l'option Outlines et vous cliquez sur l'icône +. Dans la fenêtre ouverte, vous renseignez les informations de base de ce gabarit. De préférence, vous conservez les réglages par défaut. Pour amorcer la création de ce gabarit, vous cliquez ensuite sur le bouton Confirm. Une fois le gabarit en place, vous recourez à l'icône Edit associée pour en déterminer les paramètres. Pour cela, vous sélectionnez l'onglet Layout. A ce niveau, vous remarquez, après comparaison avec le gabarit actif, que les particules qui s'y trouvent sont différents. Afin d'apparier partiellement ou en totalité ces deux gabarits, vous faites appel à la notion d'héritage. A cette fin, vous utilisez l'icône Section Settings. Elle ouvre sur une nouvelle fenêtre. Dans cette boîte de dialogue, vous définissez l'héritage à partir de l'onglet Inheritance. Ainsi, vous avez le choix entre l'option Clone ou l'option Inherit. Avec la première fonction, vous ne générez qu'une copie du gabarit de référence sans prendre en charge les relations entre l'original et le duplicata. Par contre, la deuxième alternative permet de déterminer le type d'héritage admis entre la source et le gabarit récepteur. Dans ce sens, vous sélectionnez suivant l'option Outline, le gabarit de référence. Cette action faite, vous imposez le type d'héritage adéquat. Par rapport à cela, l'option Section Attribute permet d'affecter les propriétés relatives à une section donnée. D'autre part, l'option Particles within Section ne prend en compte que les particules. Dans l'idéal, vous activez toutes ces commandes. Pour boucler le processus, vous faites un clic sur le bouton Apply and Save. A ce stade, les modifications sont contraintes sur les sections du nouveau gabarit. En effet, elles ne sont faisables qu'à partir du gabarit source. Cependant, vous personnalisez le gabarit héritier avec les fonctionnalités de l'onglet Style. Pour terminer, vous l'assignez à un autre menu. En conclusion, la notion d'héritage met en relation deux gabarits tout en autorisant leur personnalisation.