article(s) dans votre panier VOIR

Les critères de choix d’un template Joomla 3.7

  • Vidéo 75 sur 105
  • 15h49 de formation
  • 105 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les critères de choix d’un template Joomla (Positions, outils connexes, framework…)
00:00 / 10:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo en ligne pour apprendre les fondamentaux de Joomla 3.7, le formateur expert vous explique les critères de choix d'un template. Le but est de connaître les facteurs qui déterminent le choix d'un thème. Pour commencer, un des critères décisifs pour le choix d'un template correspond à la présentation, c'est-à-dire à l'esthétique. Ce facteur est à considérer puisqu'il régit l'affichage de contenu sur le site. Dans ce cas, le choix relève des goûts de l'administrateur du site. Le deuxième critère de choix se base sur le nombre de positions admises pour un template. Plus vous avez de positions, plus vous avez la possibilité de modeler le contenu sur une page donnée. En effet, vous êtes en mesure d'utiliser une large sélection de modules pour agrémenter cette page. Afin de visualiser les différentes positions disponibles pour un thème, vous affichez la vue Styles puis vous cliquez tour à tour sur l'icône Prévisualisation pour chaque template dans Joomla. Mis à part les positions, un template peut être choisi à cause de ses fonctionnalités relatives à la zone de personnalisation et de paramétrage. Afin d'y accéder, vous sélectionnez un template au choix dans la vue Styles puis vous développez l'onglet Paramètres avancés. De cette manière, vous accédez à l'interface de personnalisation du template en question. Dans le cas où la personnalisation que vous souhaitez admettre ne figure pas dans cette interface, vous êtes contraint d'agir sur le code des feuilles de style. Pour ce faire, vous basculez vers la vue Templates. A ce niveau, vous sélectionnez l'option Détails et fichiers du template à personnaliser. En faisant cette action, vous retrouvez une arborescence de fichiers relatifs au thème. Dans ce contexte, vous axez les personnalisations vers les répertoires LESS ou CSS en utilisant le fichier adéquat. Une fois le fichier ouvert, vous entrez les instructions de personnalisation dans le code en cours. En conclusion, le choix d'un template se base sur l'esthétique et les fonctionnalités de celui-ci.