article(s) dans votre panier VOIR

La structure de base des templates Joomla 3.7 consultable avec l''éditeur de fichier

  • Vidéo 78 sur 105
  • 15h49 de formation
  • 105 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Démonstration : La structure de base des templates Joomla consultable avec l''éditeur de fichier intégré à Joomla
00:00 / 05:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo pour apprendre les fondamentaux de Joomla 3.7, Laurent Brière vous montre la structure de base des templates. Le but de ce cours en ligne est de comprendre la constitution de base d'un thème. Pour ce faire, vous allez dans le dossier de base du site. Dans ce dossier, vous trouvez le répertoire de conservation des templates. En l'ouvrant, vous accédez aux dossiers de chacun des templates actifs sur le site. De cette manière, vous êtes en mesure de distinguer les principaux éléments qui les constituent. Ainsi, vous remarquez la structure de base d'un template départagée dans des dossiers et des fichiers. Afin de les approfondir, vous utilisez des applications suivant le format des fichiers. Pour ce qui est des fichiers de codes, vous disposez d'un éditeur de texte. De cette manière, vous avez la possibilité d'accéder à la hiérarchie de fichiers du thème que vous souhaitez personnaliser. Afin d'y parvenir, vous allez dans l'interface d'affichage des templates. Dans ce cadre, vous ciblez le thème à personnaliser puis vous cliquez sur l'option Détails et fichiers. En faisant cette action vous trouvez l'arborescence des constituants du template en question. A ce stade, vous pouvez donc afficher le contenu de chaque fichier en y faisant un clic. Une fois que les codes sont développés, vous déterminez les éléments du template à modifier. Par la suite, vous agissez sur la partie du code correspondant. Pour faciliter la personnalisation, les codes sont colorés et identifier suivant un numéro de ligne. D'autre part, vous pouvez rajouter de nouveaux fichiers ou dossiers pour agrémenter le template en cours. Pour cela, vous recourez aux boutons Gérer les dossiers et Nouveau fichier. Dans le cadre de l'ajout de fichier, vous décidez du dossier de stockage, et de l'extension de celui-ci. A ce même titre, vous avez la possibilité de faire un transfert de fichier tant que son point n'excède pas 10MB. En conclusion, la connaissance de la structure de base d'un template vous aide à ciblez la partie à personnaliser.