article(s) dans votre panier VOIR

Créer une surcharge de module sur Joomla 3.7

  • Vidéo 81 sur 105
  • 15h49 de formation
  • 105 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer une surcharge de module (Ex : login)
00:00 / 12:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto vidéo, Laurent Brière vous montre comment créer une surcharge de module dans Joomla 3.7. Le but de cette formation en ligne est de personnaliser le formulaire de connexion à un site. Pour cela, vous ouvrez le dossier racine du site puis vous sélectionnez le répertoire dédié aux modules. Dans ce cadre, vous sélectionnez le dossier correspondant au formulaire à personnaliser. De ce fait, vous devez connaître le nom de ce dernier. A cette fin, vous basculez vers le panneau d'administration du site puis vous déroulez le menu Extensions. Vous sélectionnez ensuite l'option Modules. Dans la liste des modules qui s'affiche, vous cliquez sur l'élément auquel vous créez une surcharge. De cette manière, vous disposez du nom du répertoire de conservation des données s'y afférent dans les informations relatives à la connexion. Une fois le dossier ouvert, vous accédez au moteur qui englobe les fonctionnalités du module concerné sous forme de dossier. Ce dernier accède à des fichiers de type .php. Afin de comprendre leur structure, vous ouvrez un éditeur de codes compétent. Dans l'idéal, vous utilisez Komodo puisqu'il agit sur l'ensemble du site. Dans ce cadre, vous retrouvez les mêmes fichiers .php. Avant de les modifiez, il faut savoir que les changements que vous y apportez sont omis en cas de mise à jour de Joomla. Pour pallier à cela, vous créez une surcharge dans le ou les thèmes utilisés par le site. A cet effet, vous affichez la vue Templates et vous sélectionnez l'option Détails et fichier du thème concerné. Par la suite, vous développez l'onglet Créer des substitutions et vous choisissez le dossier correspondant au module. En faisant cette action, vous affichez une notification attestant la réussite de la substitution. En parallèle à cela, vous découvrez les fichiers .php dans l'arborescence du template étudié. Ainsi, lorsque vous souhaitez faire des modifications, vous recourez à ces fichiers. De plus, le procédé est faisable à partir de l'éditeur actif dans Joomla. Afin d'y parvenir, vous ciblez la partie du module à modifier puis vous en affichez le code à partir de l'option Inspecter du menu contextuel. Suite à cela, vous ciblez la partie du code qui régit les éléments à personnaliser et vous faites de même dans Komodo. Pour terminer, vous imposez les instructions pour la personnalisation du module suivant le template concerné et vous enregistrez. En actualisant le site, vous constatez le résultat des changements. En conclusion, la création de surcharge est à préconiser avant la personnalisation de module.