article(s) dans votre panier VOIR

Utiliser des fonctions JavaScript

  • Vidéo 12 sur 29
  • 2h55 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utiliser les fonctions JavaScript
00:00 / 08:35
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Les fonctions sur JavaScript permettent de factoriser du code. Factoriser du code JavaScript, c'est placer dans une fonction le code répétitif que l'on est amené à souvent exécuter. Voici la syntaxe d'une fonction : function mafonction(argument1, argument2,...) {...}. Voici comment appeler une fonction : mafonction(argument1, argument2,...); En JavaScript, la fonction reçoit les arguments et les traitent. Une fonction JavaScript doit toujours être définie avant son utilisation. Les fonctions JavaScript sont souvent utilisées pour effectuer un traitement répétitif et retourner une valeur, pour cela on utilise la fonction JavaScript « return ». Sur le fond, la syntaxe est identique à la précédente : function mafonction(argument1, argument2, ...) {... return valeur;} Le return arrête l'exécution de la fonction et renvoi la valeur que l'on stock dans une variable, exemple : var1=mafonction(argument1, argument2, ...). L'auteur vous montre dans la deuxième partie de cette vidéo, comment créer une fonction JavaScript permettant de renvoyer un prix TTC à partir d'un prix HT. Une des règles de programmation, qu'elle soit en JavaScript ou non, est que un code doit être D.R.Y : don't repeat yourself ! Il faut en effet éviter au maximum des redondances de votre code. Un code sans redondance est un code maintenable. En JavaScript, savoir bien maîtriser les fonctions permet de réaliser des codes JavaScript D.R.Y.