article(s) dans votre panier VOIR

Utiliser le DOM HTML pour JavaScript

  • Vidéo 20 sur 29
  • 2h55 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comprendre le DOM HTML et son utilisation
00:00 / 16:51
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

En JavaScript, le DOM HTLM est un ensemble d'objets normalisé par le W3C. Des objets manipulables par le JavaScript qui vont permettre de modifier tout ce qui apparait dans la fenêtre d'un navigateur. Les objets forment une hiérarchie d'objet afin de correspondre à ce qui apparait dans la fenêtre du navigateur. Prenons pour exemple une page toute simple avec une div, image et un lien. Si l'on parcourt la hiérarchie d'objet, nous avons tout d'abord la fenêtre, c'est l'objet window. Ce dernier a des propriétés comme sa taille, mais aussi des méthodes (window.alert). La fenêtre contient un document, c'est en d'autres termes la page codée qui est chargée. Cet objet possède également des propriétés comme une URL, mais aussi les méthodes que nous allons pouvoir utiliser. Viens ensuite l'objet HTML codé au début du document. Enfin un objet head, body, div et img suivi d'un lien « ». Tous ces objets ont des propriétés et des méthodes. Par exemple, à comme propriété « href ». Du point de vue du DOM, on utilise rarement le terme de propriété mais plutôt le terme d'attribut ce qui correspond à ce que vous codé. Les objets hiérarchisés et présentés par Alain Beauvois dans ce tuto JavaScript, sont du point de vue du DOM HTML des objets de type node. L'important dans ce tuto JavaScript c'est de comprendre que l'ensemble des objets forment une hiérarchie de node destiné à représenter et à agir sur ce que l'on voit dans la fenêtre du navigateur.