article(s) dans votre panier VOIR

Etablir mon plan court terme

  • Vidéo 40 sur 43
  • 3h28 de formation
  • 43 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Etablir mon plan court terme
00:00 / 03:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

De la même façon que pour le plan de journée, il est possible d'établir le plan court terme en s'appuyant sur la matrice d'Eisenhower. Dans la pratique, il est vrai qu'il est plus facile d'apprendre à gérer le court terme pour ensuite avoir une vision sur le long terme. Le meilleur résonnement reste néanmoins de commencer par le long terme parce que c'est elle qui va guider notre façon de faire. Pour le plan court terme, la première question à se poser est : quelle est la maille temporelle de mon court terme (mois, quinzaine ou semaine selon mon type d'activité) ? Brigitte Saucé vous suggère de faire la liste de toutes vos tâches en mentionnant toujours la durée et la date butoir. La rédiger de la même façon sur des post-it selon le code de couleur de la matrice d'Eisenhower en se référents aux objectifs courts termes. Et enfin, de façon visuelle sur une feuille de taille A3 en utilisant ces post-it pour pouvoir les déplacer. Reportez les rendez-vous déjà pris (y compris ceux avec vous-même) et les activités cycliques (reporting). Planifiez ensuite ce que vous avez à faire en commençant par les tâches importantes, quelles soit urgente ou moins. Bien entendu, prévoir une marge de manœuvre pour l'imprévu. Enfin, vous pouvez éventuellement identifier les périodes « à risque » par un signe de couleur, si vous savez que certains éléments pourront perturber votre programme.