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Place du Game Designer au cours de la production d'un jeu vidéo

  • Vidéo 9 sur 35
  • 2h55 de formation
  • 35 leçons

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Place du game design en production
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette partie de la formation game designer, nous allons nous intéresser à la place de celui-ci tout au long de la conception d'un jeu vidéo. Durant cette phase de création, le directeur créatif avec des game designers ou level designers va poser le concept et les intentions de l'expérience de jeu. Au fur et à mesure que l'on va tendre vers la pré-production, il va falloir définir le gameplay de façon plus précis. À partir de là, il va être possible de faire des prototypes de niveau pour tester les diverses fonctionnalités et voir si chacune d'elles est assez riche pour pouvoir donner lieu à différentes situations. Une fois que la pré-production suit bien son cours, les game designers et level designers vont commencer à fabriquer le contenu. En post-production, toutes les règles de jeu vont être installées et à partir de la, on pourra s'attarder à la gestion de la réalisation et des ajustements. Tout cela n'est pas aussi linéaire que ce que l'on pourrait croire, c'est en réalité un fonctionnement itératif. L'avantage par rapport à la méthode V, méthode classiquement utilisée dans la production de logiciels beaucoup plus linéaire, c'est qu'ici, avec ce fonctionnement itératif, il y a possibilité de laisser place à l'innovation et d'apprendre au fur et à mesure de la production. L'outil principal de l'itération va être ce que l'on appelle le prototypage. Un prototype est, de façon générale, un brouillon qui comporte uniquement les fonctionnalités essentielles d'un jeu vidéo.