article(s) dans votre panier VOIR

Fonctionnement d’un studio de jeux vidéo

  • Vidéo 2 sur 35
  • 2h55 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Métiers et fonctionnement d’un studio
00:00 / 07:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation game designer, Thomas Planques nous parle de la production de jeux vidéo. Vous découvrez dans cette vidéo un organigramme typique d'organisation d'un studio. Bien entendu, chaque studio a sa propre spécificité, il n'y a pas de schéma type que tout le monde doit suivre à la lettre. Le plus souvent, lors de la conception d'un jeu vidéo, on retrouve dans un premier temps une équipe production dont le but est en quelque sorte de manager, organiser l'intégralité des équipes. On retrouve ensuite la section Programmation dirigée par le directeur technique (Lead Developer) qui va s'occuper de définir l'ensemble de l'architecture du projet. Deuxième domaine assez visible en termes de création, il s'agit du domaine artistique. Le directeur artistique à lui pour rôle de créer une identité graphique globale au jeu vidéo. Viens ensuite le métier de game designer. Si vous souhaitez devenir game designer, vous devez être en mesure de pouvoir créer l'histoire, les règles mais également les niveaux d'un jeu vidéo. Le métier de game designer peux être divisé en plusieurs domaines avec un partie mechanic design où l'on va s'occuper de créer les règles, mécaniques du jeu et le level designer qui va s'occuper de créer les niveaux du jeu dans lesquels on va essayer de mettre en valeur et faire utiliser les règles du jeu. Tout l'aspect scénarisation, narration se rattache très souvent au game design vu qu'il y a toujours cette cohérence entre l'histoire du jeu et comment le joueur va la jouer. Souvent, le directeur créatif est lui-même ou travaille directement avec des scénaristes pour créer l'ensemble de la narration du jeu. Enfin, dernier domaine, le Sound Design, la conception sonore, c'est-à-dire tous les éléments qui vont venir souligner le gameplay d'un jeu vidéo.