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L'importance de la boucle de Gameplay en GameDesign

  • Vidéo 6 sur 35
  • 2h55 de formation
  • 35 leçons

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Le gameplay : ses éléments constitutifs et la boucle de gameplay
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous voilà maintenant prés à aborder le gameplay d'un jeu vidéo dans cette partie de la formation game designer. Le gameplay, comme on vient de le voir, c'est les modalités d'interaction du joueur avec l'univers du jeu. Ce que l'on peut en quelque sorte résumer par les règles du jeu qui vont contenir des objectifs, des actions possibles pour le joueur, des obstacles qu'il va devoir surmonter, etc. Pour concevoir un gameplay, le game designer doit partir d'un thème (expérience de jeu), c'est l'essence de ce que l'on va faire ressentir au joueur. Il est recommandé au fur et à mesure de la conception d'un jeu vidéo, de toujours revenir vers ce concept thème initial, lorsque l'on ajoute, enleve ou modifie une partie du jeu. Tout simplement dans le but de toujours de demander si ces éléments changés ou rajouter suivent toujours bien l'idée fondamentale du projet initial. De cette thématique va découler un objectif que l'on peut découper en deux grandes familles : objectif dramatique et objectif gameplay. Dans les jeux vidéo Super Mario Bros par exemple, l'objectif dramatique est de sauver la princesse, parallèlement à ce ceci, il y a également un objectif gameplay qui correspond à ce qu'il va devoir faire pour gagner. De l'objectif gampelay découle ensuite un challenge qu va être le défi que va devoir surmonter un joueur. Viens ensuite les obstacles que va rencontrer le joueur au cours de sa progression et les actions et récompense donnée aux joueurs permettant de les surmonter.