article(s) dans votre panier VOIR

Le travail du Game Designer dans le Level Design

  • Vidéo 13 sur 35
  • 2h55 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Etapes de travail du Level Design
00:00 / 02:32
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

On a pu voir au cours des précédentes vidéos de cette formation, que le Game Design est en quelque sorte la conception des systèmes de fonctionnement du monde du jeu avec lesquels le joueur va interagir et qui vont créer le gameplay. Le Level Design quant à lui, c'est la conception des niveaux du jeu qui mettent en scène le gameplay, afin de donner vie à l'expérience de jeu. Le level design peut être d'une simplicité enfantine. Dans les jeux de combat par exemple, les niveaux sont des arènes, plates pour un jeu 2D, carré ou ronde pour un jeu en 3D. Mais le level design peut également être beaucoup plus complexe au niveau de la topologie, au niveau du nombre et richesse des évènements, etc. Intéressons-nous maintenant très rapidement au processus de création d'un niveau. Première étape préparatoire : prototypage et analyse des briques (test de chaque règle de gameplay en essayant de créer un maximum de situations différentes exploitant celles-ci. Étape préparatoire 2 : Macro-Level Design, formalisation de la progression des niveaux sur le jeu entier, quels éléments introduire ? Quand ? etc. Une fois que l'on a ces structures globales, on va pouvoir passer à la fabrication individuelle de chaque niveau. Pour chaque niveau, on va pouvoir se s'interroger sur son ampleur, quelles sont ses contraintes techniques et de production, quels éléments de gameplay à le joueur à ce moment-là, etc. À partir de là, on va commencer par faire un plan papier ou sur des logiciels de graphisme pour avoir une idée globale du rythme du niveau.