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La règle des 3C en Game Design: le Control

  • Vidéo 19 sur 35
  • 2h55 de formation
  • 35 leçons

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Control
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation game designer, on va maintenant se demander comment le joueur va pouvoir effectuer ces actions, nous allons nous intéresser au Control. Premièrement, le type de contrôleurs à utiliser va être une première question à résoudre. Cela peut avoir une réelle influence sur le gameplay. Pour prouver ça, on pourrait mettre en avant le fait qu'il y a des genres de jeux vidéo qui sont propres à des plateformes en particuliers. Par exemple, les jeux RTS comme Starcraft sont quasiment exclusifs au PC. Parce que la maniabilité au clavier et à la souris est aujourd'hui à peu près la seule adaptée au besoin de réactivité, de rapidité, de précision nécessaire au gameplay de ce genre de jeux vidéo. Il y a ensuite par exemple des contrôles très balisés, surtout sur des genres un peu connu, déjà classique et bien définis. Par exemple, n'importe quel jeu de tir sur console va utiliser la gâchette gauche pour sortir l'arme et commencer à viser et la gâchette droite pour tirer, c'est en quelque sorte un code qui s'est établi. Il faut avoir confiance de ces codes pour être capable soit de les réinterpréter quand il y a besoin, soit de les exploiter. Pour définir les Control, il peut arriver aussi assez fréquemment que certaines actions soient automatisées.