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A quoi servent les signes et feedback dans un jeu vidéo ?

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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Pour un game designer, les signes et feedback sont grosso modo les signaux qu'envoient le jeu pour expliquer au joueur ce qui est en train de se passer. Ce sont donc une information à destination des joueurs qui est liée au gameplay. Les signes sont plutôt des appels à l'action, alors que le feedback est plutôt un résultat d'action. Dans le milieu de l'animation, on utilise les termes : « anticipation, action, réaction ». Dans un jeu de combat par exemple, un coup se divise en trois phases également : l'animation avant le coup, le moment où le coup touche l'adversaire et le feedback. Les signes et feedback ont pour but de faire comprendre au joueur ce qui se passe dans le jeu et ce qu'il est censé faire, vu que les signes l'invitent à effectuer des actions et les feedbacks montrent en gros le résultat de ces actions. Mais il y a aussi tout un côté d'immersion, d'esthétique dans ces signes et feedback car ils montrent au joueur que le monde du jeu vidéo réagit à sa présence. Plus les signes et feedback seront forts et important, plus le joueur va les voir et y accorder de l'importance. Ces derniers vont être un biais pour attirer l'attention du joueur sur les fonctionnalités gameplay les plus importantes. Si on met des feedbacks sur des éléments de gameplay pas très important, on risque de mal orienté le joueur car on va concentrer son attention sur des éléments pas spécialement utiles.