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La règle des 3C dans le Game Design: C comme Character

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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette partie de la formation game designer, nous allons nous intéresser aux 3C. Les 3C c'est « Character, Control, Camera ». Character c'est ce qu'on joue, ce qu'on peut faire. Control, c'est comment le joueur va pouvoir faire faire aux personnages ses actions. Enfin Camera, comment on va pouvoir visualiser cela. Les 3C vont déterminer le type d'interaction qui va avoir lieu, donc en quelque sorte, le genre global d'un jeu vidéo. Avec le Character, on se pose la question de savoir qui on joue ? Ou quoi ? Quel est son objectif gameplay ? Qu'est-ce que peux faire ce personnage pour atteindre cet objectif ? Les actions que peux faire l'avatar, c'est ce que peut faire le joueur tout au long du jeu, ce qui va réellement structurer le gameplay, voilà pourquoi il est important de bien le penser. La première clé de réflexion sur les actions qu'on va permettre au joueur, personnage d'effectuer, c'est que ses capacités doivent servir à l'objectif qu'il doit atteindre. Le Character n'est pas forcement humain, ni unique, ni matérialisé à l'écran, ni manié directement à l'écran. N'importe quel directeur artistique vous fera remarquer, qu'il faut suggérer dans le design graphique du personnage ses capacités principales. Par exemple Sonic avec sa forme aérodynamique, baskets incarne la vitesse. Un personnage comme Lara Croft a un équipement inspiré d'Indiana Jones, camouflage censé exprimer le côté exploration.