article(s) dans votre panier VOIR

La camera en 2D dans les jeux vidéo

  • Vidéo 21 sur 35
  • 2h55 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Caméra 2D
00:00 / 03:53
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Parlons maintenant de la camera 2D dans cette formation game designer. Cette caméra va montrer des actions, soit du dessus, soit de côté. Est-ce que la caméra va avoir un scrolling ou être fixe ? Si elle a un scolling, selon quel axe ? Dans certains jeux vidéo, il peut arriver que la caméra soit un scrolling forcé, c'est-à-dire qu'elle avance toute seule et souvent, le joueur va perdre si son personnage se retrouve hors du champ filmé par la caméra. Sur quoi va être centrée la caméra également ? Souvent elle bouge en fonction du personnage principal, mais celui-ci n'est pas forcément au centre de l'écran. Il est fréquent de placer la caméra en avant du personnage pour laisser plus voir ce qui se trouve devant le personnage et mieux prévoir ce que l'on doit faire. On peut se demander aussi comment la caméra gère des personnages multiples: Souvent, elle va pouvoir s'éloigner ou dézoomer dans une certaine limite pour que tous les personnages puissent rester à l'écran. Il y a aussi une notion de délai de réaction aux inputs du joueur, souvent la caméra va avoir une sorte de notion d'élasticité pour donner un effet de mouvement naturel. Si la caméra suivant en temps réel le mouvement de l'avatar, comme celui-ci a souvent des mouvements assez rapide et brusque, et bien la caméra aurait des mouvements tout aussi rapides et brusque qui serait un peu gavant pour le joueur.