article(s) dans votre panier VOIR

La mélodie et l'harmonie

  • Vidéo 4 sur 51
  • 2h53 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La mélodie et l'harmonie
00:00 / 05:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, l’expert vous montre la mélodie et l’harmonie dans le logiciel FL Studio 12. L’objectif de ce cours consiste à déterminer les finalités des musiciens dans une composition. En effet, un musicien a comme premier objectif de produire une mélodie. Pour cela, il faut connaître sa définition. Il est aussi préférable d’avoir une notion concernant la ligne mélodique. Cette dernière est formée par une succession de hauteurs, c'est-à-dire qu’elle est composée de suite de notes avec des tonalités différentes. Dans ce cas, une mélodie est donc l’ensemble des sons que produit un instrument, y compris la voix, qui sont mis en avant par rapport au reste de la composition. En d’autres termes, la mélodie est la partie d’un projet musical que le compositeur doit mettre en avant pour que le public assimile facilement la chanson. Un mélodiste a donc comme outils les intervalles et les gammes. Ces dernières sont utilisées pour se repérer dans la partition et pour déterminer la tonalité musicale. L’autre objectif du musicien est d’avoir une harmonie. Cette dernière s’obtient en jouant plusieurs notes simultanément. Dans le jargon musical, ce fait est appelé accord. Un accord est donc conçu pour accompagner une ligne mélodique dans une composition. Pour en avoir, vous jouez les notes fondamentales. En même temps, elles doivent être suivies d’une tierce et d’une quinte pour créer un accord mineur ou un accord majeur selon la tierce. Pour conclure, vous connaissez désormais les bases fondamentales d’une composition musicale.