article(s) dans votre panier VOIR

Bien gérer les références relatives et absolues dans Excel 2010, cours en ligne

  • Vidéo 15 sur 58
  • 4h52 de formation
  • 58 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Référence relatives et absolues : référencer une constante
00:00 / 07:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre Excel 2010, le formateur expert vous explique comment bien gérer les références relatives et absolues. Le but de ce tuto vidéo consiste à référencer correctement une constante. Pour ce faire, vous saisissez dans une cellule, le libellé introduisant la constante. D'autre part, vous générez une cellule qui contient cette constante. En effet, vous facilitez les mises à jour éventuelles lorsque vous êtes contraint de changer la valeur de la constante. En d'autres termes, il suffit d'effectuer la modification en une fois sur la constante elle-même pour que toutes les cellules qui l'intègrent soient actualisées. La cellule contenant la constante est donc prise comme référence. A cet effet, vous sélectionnez la cellule concernée puis vous la formatez suivant un style de pourcentage à partir du menu Accueil. Cette disposition convient le mieux dans le cas où vous manipulez des taux. Par la suite, vous saisissez la constante. Vous remarquez alors le signe % apparaître automatiquement. Une fois cela fait, vous avez la possibilité de modifier la mise en forme de la cellule. De cette manière, vous améliorez la visibilité et la distinction de celle-ci. Pour continuer, vous mettez en place un tableau. Ce dernier intègre alors dans ces formules de calcul la constante définie précédemment. Le résultat est ensuite admis dans une colonne calculée. Afin d'y parvenir, vous prenez soin de distinguer les entêtes de colonnes avant d'entrée les valeurs associées. De plus, vous avez la possibilité d'imposer un format particulier surtout pour les valeurs numériques. En vue d'intégrer la constante dans une formule, vous faites en sorte d'adapter cette dernière pour toutes les lignes d'une même colonne. A cette fin, vous recourez à la touche F4 après la sélection de la constante pour qu'elle s'incruste dans la formule. Il s'agit du raccourci clavier pour le mode dollars. Par conséquent, vous verrouillez la cellule pour qu'elle soit figée à la copie incrémentée. Vous validez ensuite la formule saisie puis vous l'incrémentez pour toutes les lignes de la colonne calculée. En conclusion, l'utilisation d'une constante de référence dans une formule de calcul nécessite le verrouillage de la cellule concernée en mode dollars.