article(s) dans votre panier VOIR

Apprendre les fonctions SOMME.SI et NB.SI d'Excel 2010, cours en ligne

  • Vidéo 23 sur 58
  • 4h52 de formation
  • 58 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les fonctions SOMME.SI et NB.SI
00:00 / 07:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours vidéo pour apprendre Excel 2010, le formateur vous apprend les fonctions SOMME.SI et NB.SI. L'objectif est d'utiliser les fonctions de calcul conditionné. Pour ce faire, vous devez partir d'un tableau contenant des données textuelles et des valeurs numériques. A cet effet, vous commencez par créer une nouvelle feuille de calcul et vous en spécifiez la nomination. A ce niveau, vous intégrez les entêtes de colonnes avec leur libellé caractéristique. A ce sujet, vous utilisez la touche de tabulation afin de changer de colonne. Une fois les entêtes mises en place, vous remplissez chacune des colonnes par des valeurs respectant leur type. Dans ce contexte, les répétitions de valeurs sont autorisées. Par la suite, vous procédez aux calculs conditionnés. Afin d'y parvenir, vous sélectionnez les entêtes de colonnes dont vous souhaitez conditionner le calcul de valeur. Vous les copiez ensuite puis vous les collez sur d'autres cellules. Les raccourcis admis dans ces actions sont Ctrl+C ou Cmd+C pour la copie et Ctrl+V ou Cmd+V pour le collage. Pour continuer, vous copiez la valeur d'un champ de texte associé à l'une des entêtes dupliqués précédemment. Par contre, dans la cellule relative à la colonne de valeur numérique, vous imposez la fonction SOMME.SI à partir de l'assistant d'insertion de formule. Par rapport à cette fonction, vous déterminez les arguments à savoir la plage de référence, le critère et la Somme_plage. Ce dernier argument est facultatif dans la mesure où l'un des deux premiers arguments renvoie à des valeurs numériques. Après validation, vous affichez la somme des valeurs sous la condition imposée. Le principe est le même pour la fonction NB.SI. Pour le comprendre, vous créez une nouvelle colonne dans le tableau secondaire. Elle va servir à recevoir le résultat donné par cette fonction. Afin d'y parvenir, vous sélectionnez une cellule de cette colonne et vous y admettez la fonction NB.SI. Vous poursuivez ensuite avec la détermination des arguments. Dans ce cas, vous ne précisez que la plage de référence et le critère de calcul. A l'issue de l'utilisation de cette fonction, vous constatez le nombre de cellules correspondant à la condition émise. En conclusion, les calculs conditionnés sont établis à partir de fonctions dans Excel.