article(s) dans votre panier VOIR

Maîtriser les fonctions SOMME.SI.ENS et NB.SI.ENS, cours en ligne

  • Vidéo 24 sur 58
  • 4h52 de formation
  • 58 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les fonctions SOMME.SI.ENS et NB.SI.ENS
00:00 / 04:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo formation pour apprendre Excel 2010, l'auteur vous apprend à maîtriser les fonctions SOMME.SI.ENS et NB.SI.ENS. Le but est de connaître l'utilisation de ces fonctions dans les formules. Pour commencer, vous travaillez à partir d'un tableau comportant des données chiffrées et textuelles. Vous copiez ensuite l'entête de ce tableau puis vous le collez sur d'autres cellules de la feuille. Vous agrémentez ensuite les champs de valeurs de type texte suivant des données à calculer par rapport au tableau source. Dans une colonne de valeurs chiffrées, vous sélectionnez une cellule et vous y insérez une formule. Celle-ci intègre la fonction SOMME.SI.ENS. Dans la fenêtre correspondante, vous déterminez la plage somme à partir du tableau principal. Elle additionne les cellules indiquées par un ensemble de conditions. Mis à part ce paramètre, vous considérez la plage de critère via la cellule concernée dans le tableau de copie. Elle vous permet d'imposer une plage de référence pour le calcul des valeurs. A titre d'informations, vous admettez autant de référence que vous disposez de champs correspondants dans le tableau source. De cette manière, vous prenez en compte toutes les conditions sous différent format pour déterminer les cellules à additionner. Vous validez ensuite avec le bouton OK. A l'issue de ces réglages, vous affichez dans la cellule sélectionnée la somme des valeurs suivant les conditions imposées. Pour continuer, vous basculez vers une autre cellule et vous y admettez la fonction NB.SI.ENS. Par rapport à cette fonction, vous déterminez les arguments dans les champs Plage_critères et Critères. De même que dans le cas précédent, le premier argument représente la plage de données à évaluer suivant une condition particulière. Par contre, le critère correspond à la condition même. Lorsque toutes les conditions sont considérées, vous validez. Ainsi, vous trouvez le nombre de cellules coïncidant avec la condition dans la cellule active. A partir de ces fonctions, vous avez la possibilité de tester plusieurs valeurs en fonction de ceux présents dans le tableau de départ. En conclusion, les fonctions SOMME.SI.ENS et NB.SI.ENS occasionnent un calcul conditionné.