article(s) dans votre panier VOIR

Apprendre la fonction SOUS.TOTAL des tableaux d'Excel 2010

  • Vidéo 27 sur 58
  • 4h52 de formation
  • 58 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La fonction SOUS.TOTAL
00:00 / 10:02
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, le formateur vous apprend la fonction SOUS.TOTAL des tableaux d'Excel 2010. Le but est de calculer la somme de certaines valeurs de cellules. Pour ce faire, vous travaillez à partir d'un tableau de plage nommée ayant des valeurs à calculer. Pour commencer, vous sélectionnez n'importe quelle cellule du tableau. De cette manière, vous admettez, dans la barre de menus, l'onglet Création. Dans la section Options de style de tableau, vous trouvez alors l'option Ligne des tableaux et vous cochez la case correspondante. Par conséquent, vous générez une ligne supplémentaire en dessous du tableau. Celle-ci affiche la somme des valeurs de type numérique. Lorsque vous activez la cellule comportant le résultat du calcul, vous constatez la fonction source. Il s'agit de la fonction SOUS.TOTAL. Afin d'obtenir plus de détails sur la fonctionnalité de cette dernière, vous cliquez sur l'icône Insérez une fonction de la barre de formule. En faisant cette action, vous ouvrez la fenêtre Arguments de la fonction. A ce niveau, vous constatez le premier argument No_fonction. Celui-ci indique le code de la fonction. Dans ce cas, vous retrouvez le numéro 109. Ce code correspond en effet à la somme. A titre d'informations, vous disposez des informations relatives aux différents codes à partir de l'option Aide sue cette fonction. En deuxième argument, vous distinguez la plage de données de référence pour le calcul. Toutefois, cette plage de référence ne se présente pas comme une référence habituelle. En effet, l'intitulé reprend le nom de l'entête de la colonne associée aux valeurs calculées. Ce libellé doit être mis entre crochets pour être reconnu. Par ailleurs, la fonction SOUS.TOTAL permet de calculer le nombre de cellules dans une colonne. Dans ce cas, vous admettez en premier argument le numéro de fonction 103 dédié à NBVAL. En complément de cela, vous imposez en deuxième argument la colonne concernée. Pour cela, vous saisissez dans l'assistant de fonction le nom du tableau. Vous entrez ensuite le nom de la colonne entre crochets. A cette issue, vous combinez les touches Alt Gr+touche 5 du pavé alphabétique pour admettre le crochet ouvrant. Pour terminer, vous sélectionnez dans la liste la colonne concernée et vous fermez le crochet en utilisant les touches AltGr+º. Après avoir validé, vous trouvez le nombre de cellules admises dans la colonne. En conclusion, la fonction SOUS.TOTAL prend en compte le code de fonction.