Comment Créer un Graphique avec Axe Secondaire sur Excel

Découvrez comment créer un graphique Excel avec un axe secondaire pour visualiser différentes séries de données de manière claire et efficace.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous apprendrez à créer un graphique dans Excel qui combine deux séries de valeurs avec des échelles très différentes. Nous commencerons par insérer un graphique de type histogramme et ajouterons un axe secondaire pour représenter les quantités.
Vous verrez comment sélectionner la série de données, déplacer le graphique sur une nouvelle feuille pour une meilleure visualisation, et modifier le type de graphique de la deuxième série pour les différencier. En suivant ces étapes, vous pouvez efficacement représenter des ventes en volume et en valeur dans un seul graphique tout en gardant une lecture claire et précise des données.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Savoir insérer un graphique de type histogramme dans Excel.
- Apprendre à ajouter et configurer un axe secondaire pour une meilleure visualisation des données.
- Maîtriser les techniques de sélection et de modification des séries de données dans les graphiques Excel.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir :
- Une connaissance de base d'Excel.
- Savoir manipuler les tableaux de données.

Métiers concernés

Ce tutoriel est particulièrement utile pour les analystes de données, responsables commerciaux, contrôleurs de gestion, et toute personne travaillant avec des rapports financiers ou d'autres types d'analyses de données.

Alternatives et ressources

Comme alternatives logicielles, vous pouvez utiliser Google Sheets, LibreOffice Calc, ou tout autre outil de tableur supportant les graphiques.

Questions & Réponses

Un axe vertical secondaire permet de visualiser deux séries de données avec des échelles différentes sur un même graphique, améliorant ainsi la clarté et la comparabilité des informations.
Vous pouvez utiliser la liste déroulante dans l'onglet 'Mise en forme' pour sélectionner directement la série de quantités.
Il est recommandé de choisir une 'Courbe avec marque' pour la série de quantités afin qu'elle ne recouvre pas les barres d'histogramme des ventes.