article(s) dans votre panier VOIR

Les traitements sonores issus de la musique concrète 1 : Transposition

  • Vidéo 17 sur 47
  • 8h03 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Traitements sonores issus de la musique concrète 1 : Transposition
00:00 / 14:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, le formateur vous explique les traitements sonores issus de la musique concrète en Transposition dans Design Sonore. Le but du cours est de vous permettre de maîtriser quelques techniques pratiques sur la musique concrète dont la Transposition. Pour ce faire, la manipulation des sources d’une musique concrète s’effectue à partir du montage. C’est une série de traitements dans lesquels vous êtes en mesure de réorganiser le son dans le temps mais surtout de faire une Transposition. Cette dernière est une technique qui vous permet de ralentir ou d’accélérer un enregistrement sonore ou même de produire un son. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser Ableton Live. Dans ce logiciel vous devez sélectionner une couple de son pour la transposition. Cette action faite, vous cliquez sur Transpose et puis choisissez le Ton ou Octave de votre préférence afin d’avoir l’effet souhaité. Pour une forte transposition, la nécessité d’un Filtre coupe bas est de rigueur pour avoir une fréquence de coupure assez basse. En conséquence, l’allongement du ton de réverbération du son s’opère avec la modification ou la transposition du son. Plus, vous descendez d’octave, plus un ralentissement s’effectue et le ton de réverbération se multiplie ainsi, entrainant un espace acoustique plus grave. La transposition marche aussi bien sur des sons de nature musicales que sur des sons d’objets, un son de moteur, des sons d’animaux ou sur des langages humains. En conclusion, le traitement sonore est le meilleur moyen d’accéder à différents effets pour obtenir un son naturel.