article(s) dans votre panier VOIR

La prise de son avec plusieurs microphones

  • Vidéo 13 sur 47
  • 8h03 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Prise de son avec plusieurs microphones
00:00 / 07:30
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l'expert vous montre comment faire une prise de son avec plusieurs microphones dans Design Sonore. L'objectif de ce cours consiste à bien choisir l’emplacement de chaque microphone lors d’un enregistrement. Afin de réaliser une prise sonore, il est préférable d’utiliser au minimum deux microphones. De ce fait, le microphone proche de la source sonore capte les sons aigus et le plus éloigné prend les sons stéréophoniques. Pour cela, le microphone Hyper Cardio est celui que vous devez placer près de la source. Vous allez ainsi obtenir un effet de salle prononcée ainsi que des fréquences aigües notables. À part cela, vous pouvez utiliser les couples de microphones XY pour des enregistrements à moyenne distance. A la différence de l’Hyper Cardio, qui doit être placé près de la source, le micro Contact quant lui se place sur la source même. De ce fait, il prend les vibrations émises par la source. Une fois tous les sons recueillis vous pouvez procéder au mixage. Pour jouer ensemble toutes les prises, vous devez mettre en phase tous les signaux. En effet, le son possède une vitesse de déplacement de 340 mètres par seconde. De ce fait, le temps d'enregistrement de chaque micro se décale. Vous avez la possibilité de le voir en faisant un zoom sur les signaux. Pour y remédier, vous choisissez une piste de référence. Vous recalez les autres signaux sur celui-ci à l’aide de votre souris. Après la visualisation de cette vidéo, vous savez maintenant comment mettre en phase les signaux.