article(s) dans votre panier VOIR

L'onde, la propagation d'un mouvement

  • Vidéo 5 sur 47
  • 8h03 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'onde, la propagation d'un mouvement
00:00 / 02:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, l’auteur vous montre la propagation d’un mouvement qu’est l’onde dans Design Sonore. L’objectif est de vous permettre d’appréhender son fonctionnement. Il est à noter que dans le son, il n’y a pas de propagation de matières. En effet, c’est l’élasticité du milieu aérien et aquatique dans lesquels les sons évoluent qui permet l’oscillation du mouvement se transmettant de l’une à l’autre. Un exemple est la propagation de l’onde causée par un caillou jeté dans l’eau. Pour le son, il s’agit d’une propagation à 3 dimensions car il est constitué d’ondes sphériques émettent dans toutes les directions en 3 dimensions. Pour certaines sources, elles émettent plus dans une telle ou telle direction suivant leur directivité. Pour la notion de front d’ondes, la surface virtuelle est constituée de l’ensemble des particules vibrant de manière synchronisée. D’autre part, sachez également que le son s’atténue en fonction de la distance à laquelle il est émis. Dans ce sens, si la distance à la source s’allonge ou double, la surface exposée du front d’onde se multiplie par 4 vu que l’énergie sonore se répartit sur une surface plus large. Ce qui fait que la pression sonore s’amoindrit et le son est perçu plus faiblement. Donc, quand la distance à la source double, le son perd jusqu’à 6 décibels. Dans cette atténuation, le frottement de l’air entre aussi en compte. Généralement, les ondes courtes ou aigues, à cause de leur variation, seront plus sensibles au frottement, ce qui fait qu’à grande distance d’une source sonore, les graves sons s’entendent mieux que les aigus. Par contre, à l’intérieur d’un espace plus petit, ce facteur ne se remarque pas. En conclusion, cette vidéo vous a appris sur la propagation d’un mouvement dans la Formation Apprendre le Design Sonore.